Réouverture des écoles et établissements scolaires à compter du 06 février 2021

Reouverture-des-ecoles-Modalites--scaled.jpg

Après avoir eu l’accord du Gouvernement, M. Jean-François COLOMBET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, met en oeuvre une sortie progressive du confinement. Le territoire sera déconfiné le lundi 15 mars avec l'instauration d'un couvre-feu de 22 h 30 à 04 h 00.
Les établissements scolaires réouvriront le lundi 15 mars à 07 h 00. Tous, les élèves ainsi que le personnel de l'Éducation nationale devront respecter les gestes barrières de sécurité ainsi que le protocole sanitaire de l'Académie de Mayotte.

Vous trouverez tous les détails concernant le protocole sanitaire de l'Académie : ici

Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Cette structure est rattachée au Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) du Rectorat.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.

Son activité contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

- prévenir le décrochage scolaire

- faciliter l’accès au diplôme et à la qualification

- contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

Qu’est-ce que la persévérance scolaire ?

Qu’est-ce que la remédiation ?

Quelles
sont les conséquences ?

Les référents décrochage scolaire

Les réponses de l’académie de Mayotte

Les dispositifs déployés pour l’année scolaire 2019-2020

Dispositifs de Remédiation

Dispositifs de Re-préparation à l’examen du Baccalauréat

Les Clauses sociales

La clause sociale de formation sous statut scolaire est une clause sociale spécifique, dont le bénéficiaire est un jeune en situation de décrochage scolaire.

L’objectif est d’insérer des clauses sociales dans les marchés publics, afin de permettre à un jeune en situation de décrochage scolaire de suivre un parcours d’insertion dans le monde de l’entreprise et de construire un projet professionnel. Cela prend la forme d’un parcours dans une ou plusieurs entreprises titulaires de marchés publics. À l’issue de son parcours, le jeune bénéficiaire peut reprendre une formation initiale ou accéder directement à l’insertion (alternance, apprentissage, etc.).

Les cadets citoyens

Dans le cadre du dispositif cadet citoyen, 25 jeunes décrocheurs de l’académie de Mayotte bénéficient d’un retour en formation initiale ainsi que d’un accompagnement spécifique de la Gendarmerie et du RSMA

Actualités MLDS

Semaine de la persévérance scolaire mars 2019

Dans le cadre du plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », l’ensemble des académies met en place une semaine de la persévérance scolaire afin de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Emblématique de la mobilisation des équipes, cette semaine met en valeur les engagements et les efforts des jeunes et implique l’ensemble des professionnels de l’éducation et des partenaires de l’École, notamment les familles.