Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Fermeture des écoles et établissements scolaires à compter du 06 février 2021

ecole-fermee-cd3ec_fig.jpg

A la demande conjointe du Préfet et de la Directrice générale de l’ARS, le Gouvernement a autorisé Jean-François COLOMBET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, à placer Mayotte en confinement généralisé. Cette mesure prendra effet le vendredi 5 février 2021 à 18 heures pour une période de cinq semaines.

Les établissements scolaires de Mayotte n'accueilleront plus d'élèves à compter du samedi 06 février 2021.

Vous trouverez tous les détails concernant la continuité pédagogique en suivant ce lien : ici

Communiqué de presse de la Préfecture de Mayotte : ici

Respectons les gestes barrières et protégeons-nous les uns les autres.

   

Embarquez à bord du Pourquoi pas? avec le projet Sismaore

 

Sismaoré, un projet pédagogique mis en place par le Rectorat de Mayotte en partenariat avec l’IFREMER, l’ANR...

Le Rectorat de Mayotte a le plaisir de vous annoncer le démarrage du projet pédagogique, Sismaoré, un projet en partenariat avec le BRGM, l’IFREMER, l’ANR COYOTES, l’ANR... Celui-ci a pour objectif de suivre la mission océanographique Sismaoré, grâce à des enseignants embarqués à bord du navire océanographique de la flotte de l'IFREMER, le « Pourquoi pas? ». La campagne Sismaoré se déroulera en deux legs : du 23 décembre 2020 au 21 janvier 2021 et du 25 janvier au 11 février 2021, deux enseignants embarqueront à bord du Pourquoi Pas? et partageront leur quotidien sur le blog de Sismaore.

Il s’agit de M. Jocelyn JACQUOT, professeur de SVT au Lycée des Lumières, premier enseignant à monter à bord du navire pour une période de 1 mois et à nous livrer ses impressions, le fonctionnement de l’équipage, les missions du jour… M. Paul DEPARIS, professeur au collège des Ylangs-Ylangs à Kani-Kéli et Mme Lotus BOUCHARD du collège de MTsamboro qui est la référente à Terre durant la mission et assurera la liaison entre les enseignants et les élèves. Cette dernière pourra aussi intervenir dans les 35 classes participantes au projet pour échanger sur cette aventure.

Il y a 35 classes du 1er et du 2nd degré qui sont inscrites pour participer aux échanges par courriel avec les enseignants embarqués. L’occasion pour ces derniers de comprendre le fonctionnement de la science, la formation d’un volcan, les métiers de chercheurs, d’acquérir des connaissances sur la région, etc. Les élèves pourront aussi interagir avec les enseignants à bord en envoyant leurs questions par mails mais aussi de visu au retour de ces derniers sur la terre ferme et au sein de leur établissement respectif.

Ce projet va permettre aux élèves de Mayotte mais aussi des autres Académies de France de suivre, en simultanée, cette mission océanographique et le projet Sismaoré qui a débuté le 23 décembre 2020 et qui s’achèvera le 11 février 2021 dans la zone de l’Archipel des Comores et autour du nouveau volcan.

Le carnet de bord est alimenté quotidiennement et est accessible sur le blog du projet : http://sismaore.ac-mayotte.fr/Preparez-vous-a-larguer-les-amarres.html

 Article présentant le projet sur le blog SVT de l'Académie de Mayotte : https://svt.ac-mayotte.fr/enseigner/productions-academiques/la-campagne-oceanographique-sismaore/

arton28-36c0a.jpg img_20210114_125520.jpg

 

   

LIENS UTILES

banniereparentseleves      CNESCO         services en ligne EN         handicap         logo VIGIPIRATE  

 

 

 

   

S'INFORMER

Bulletin officiel Flux RSS Icone Youtube logo facebook logo twitter Lannuaire Icone messagerie Voyageicone Arena 130x142 I-prof 180x44 Eduscol 150x33

   
© Rectorat de Mayotte