Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Les infirmi.er.ères de l'Académie de Mayotte formé.e.s au test antigénique

 

Lundi 18 janvier le Lycée polyvalent de Dembeni recevait la première journée de formation à la réalisation du test antigénique de détection du Covid 19 des personnels infirmiers de l'Académie de Mayotte. Le recteur s'est rendu sur place et s'est porté candidat pour être testé.

formation-infirmière formation-infirmière4

Une cinquantaine d'infirm.iers.ières de l'académie de Mayotte vont se relayer durant 1 semaine, par demi-journée pour recevoir une formation accélérée dispensée par l'ARS pour apprendre à réaliser le test antigénique, mais aussi pour discuter et échanger sur les procédures d'intervention. Cette formation se divise en deux temps: l'aspect pratique, avec la remise d'un certificat attestant de la capacité de faire le test, mais aussi d'une partie théorique concernant les procédures à mettre en oeuvre. Le but étant de monter des équipes mobiles afin de rendre possible la mise en oeuvre de dépistage ciblé dans les établissements scolaires.

formation-infirmière2 formation-infirmière3

Pour le recteur "Cette opération est une volonté de contribuer à l'effort de test :on a la chance d'avoir un grand nombre d'infirmiers et d'infirmières qui se sont portés volontaires pour ce premier jour ; déjà 40 % de nos effectifs. Je pense qu'il n'y a aucune académie qui mobilise autant de personnel pour ceci, et à terme ce sera l'ensemble de nos infirmiers/infirmières qui seront formés, et ceci pour être déjà plus réactifs. Donc dans certains établissements, quand on a un cas d'élève, on a envie de pouvoir très rapidement procéder à des tests sur l'entourage, et les personnels pourront être mis à disposition de l'ARS, du préfet, pour pratiquer un dépistage massif en cas de besoin" .

 formation-infirmière5 formation-infirmière6

Tout élève qui présenterait des symptômes pourra ainsi être testé immédiatement par l'infirmière scolaire de son établissement. En cas de résultat positif, l'élève sera isolé ainsi que toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec lui, une fois ces derniers identifiés.

Cette mobilisation du rectorat  permet de contribuer à la lutte contre l'épidémie sur notre territoire avec une mobilisation rapide et efficace des unités de dépistage en cas de cluster massif et soudain. 

 

   

LIENS UTILES

banniereparentseleves      CNESCO         services en ligne EN         handicap         logo VIGIPIRATE  

 

 

 

   

S'INFORMER

Bulletin officiel Flux RSS Icone Youtube logo facebook logo twitter Lannuaire Icone messagerie Voyageicone Arena 130x142 I-prof 180x44 Eduscol 150x33

   
© Rectorat de Mayotte