Semaine de la presse et des médias à l'école

La journaliste géniiale Attoumani échange avec les élèves

Du 21 au 26 mars s'est déroulée la 33ème semaine de la presse et des médias à l'école avec pour thème : "mieux comprendre le monde en s'informant".

La semaine de la presse et des médias a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits ont participé avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2022 est "s'informer pour comprendre le monde". Il s'agissait ici de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information , connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Les journaux locaux, partenaires de l'événement, sont intervenus dans plusieurs établissements de l'académie.
Quelques exemples d'interventions durant cette semaine :

Au lycée des Lumières les élèves ont pu ainsi rencontrer la journaliste vedette Géniale Attoumani, de la chaîne de télé et radio locale, Mayotte la 1ère.
La journaliste a d'abord présenté son métier et décrit son parcours puis a répondu aux nombreuses questions des élèves.

Les élèves de l'école de Kaweni Poste ont pu participer à l'écriture du journal local, le Flash infos, avec le rédacteur en chef Romain Guille. Ils ont ainsi fait des reportages photos dans leur quartier, puis on réalisait des portraits de leur voisin de table, et on préparait des questions pour interviewer le recteur.

Anne Perzo-Laffond, rédactrice en chef du Journal de Mayotte,est intervenue auprès des classes de 4ème et 3ème et des élèves d'UP2A du collège de Kwalé. Rechercher l'information, la vérifier, construire un article et éduquer aux réseaux sociaux était au programme de son intervention.

Mise à jour : avril 2022