22ème édition de la journée internationale de la langue maternelle dans les écoles

Lundi 21 février était célébrée la Journée Internationale des langues maternelles. Dans l'académie de Mayotte, plusieurs manifestations ont eu lieu mobilisant les élèves, du 1er au 2nd degré.

La journée internationale des langues maternelles a été créée par l'Unesco (organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture) en 1999. Elle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. La date du 21 février a été choisie en hommage aux étudiants tués par la police au Bangladesh alors qu'ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l'époque.
Cette journée internationale des langues maternelles célèbre la diversité et la variété des langues dans le monde. L'UNESCO encourage à maintenir les connaissances dans sa langue maternelle tout en apprenant et utilisant d'autres langues.
Dans toute l'académie de Mayotte, les élèves des écoles ont été invités à s'exprimer sous forme littéraire ou artistique autour du shimaore principale langue vernaculaire de Mayotte, avec le kibushi.

L'école de Pamandzi 1 a sollicité les parents pour préparer les élèves et leur transmettre ce patrimoine culturel par les chants, les danses, leur tenue et le maquillage des filles.

École élémentaire ALI SAID Fundi :
Les élèves de cycle 2 ont mis en scène quelques activités traditionnelles (le Manzaraka, le Débaa, contes mahorais ...)
Les élèves du cycle 3 ont présenté des saynètes et des pièces de théâtre en mahorais et français. Ils ont fait également des transcriptions de poèmes mahorais en français.
La journée a débuté vers 7h10 avec des ateliers de maquillage traditionnel dans la cour de récréation en utilisant le bon vocabulaire (msindzano, bois de santal, ylanglangui fleurs d'ylang...). Des jeux sur les nombres dans toutes les langues maternelles ont été mis en place par les élèves de la classe de CM1D ainsi que des ateliers de lecture avec pour thème l'océan indien et les autres régions.

A 9h, place au spectacle, les élèves de cycle 2 ont montré leur chorégraphie avec une représentation du mariage mahorais. Les CP ont raconté le conte du petit chaperon rouge brodé sur un drap (Chandarouwa en mahorais). Ils ont également joué sur les chiffres et les nombres en mahorais et français. Les classes de CE2 ont mis en scène un conte musical.
Les élèves du cycle 3 ont joué leur scène devant un public conquis.
Les élèves de CM1 ont présenté une pièce de théâtre sur le mariage forcé en mahorais puis sur la légende de l'ilot au sable blanc en français et en langue locale (shi mahorais et ki bouchi).
Les élèves de CM2 ont travaillé sur la transcription des poèmes mahorais en français. Un animateur de conte local, venu de la bibliothèque municipale de Dzaoudzi-labattoir a enrichi cette journée par un conte mahorais sur la légende des gins sur la petite terre.
La journée s'est terminée par un goûter en classe avec des plats locaux concoctés par les parents.

Mise à jour : mars 2022