Mission de lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Cette structure est rattachée au Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) du Rectorat.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.

Son activité contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

• prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

C’est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu le diplôme préparé. L’interruption peut être temporaire ou définitive.

Qu’est-ce que la persévérance scolaire ?

La persévérance scolaire se situe dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Elle renvoie aux efforts constants déployés par les élèves ainsi que par les équipes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage au quotidien et l’obtention d’un premier diplôme. La semaine de la persévérance scolaire a pour objectif d’encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Le travail sur l’estime de soi est au cœur de la persévérance scolaire.

Qu’est-ce que la remédiation ?

C’est la mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation. Lorsque le décrochage est effectif, il s’agit d’apporter des solutions de remédiation afin que les jeunes parviennent à se qualifier pour une meilleure insertion  professionnelle.  Ils  ont  la  possibilité  soit de renouer avec le système scolaire pour y suivre une formation diplômante, soit d’être pris en charge dans les structures relevant des partenaires du SPRO (Mission locale…...). La prise en charge au sein de l’éducation nationale s’effectue dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Quelles sont les conséquences ?

Les jeunes en situation de décrochage sont surexposés à certains risques. En effet, les personnes sans diplôme se trouvent davantage confrontées au chômage et occupent plus souvent des emplois précaires et peu qualifiés par rapport aux diplômés.

Les référents décrochage scolaire

Dans notre Académie, un référent décrochage scolaire (CPE, enseignant...) est nommé dans les tous établissements publics du 2nd degré (collèges et lycées). Son activité dans le dispositif de prévention du décrochage scolaire est centrale. Il mobilise et coordonne l’action de prévention menée par les équipes éducatives au sein des GPDS. Son action contribue également à la sécurisation des parcours de formation. Il participe à la mise en place de pratiques éducatives et pédagogiques adaptées en lien avec l’élève, sa famille et l’équipe de l’établissement.

Les réponses de l’académie de Mayotte

Contact :

mlds@ac-mayotte.fr