La classe itinérante

Pour, à la fois, renforcer la scolarisation de tous les enfants présents sur le territoire de Mayotte, et pallier le manque de salles de classes, un dispositif a été créé : la classe itinérante

La classe itinérante

C’est une solution d’urgence qui permet de scolariser, sur une partie du temps scolaire, les jeunes enfants en âge de petite section, parfois selon les cas, et de manière exceptionnelle, des enfants de moyenne section ou de grande section, ne pouvant pas être accueillis de façon classique dans les écoles, faute de places.

Les classes itinérantes sont implantées dans une école ou dans un lieu tiers, toujours en lien avec une école.

L’implantation d’une classe itinérante demande un dialogue constructif avec les partenaires de la communauté éducative : nécessairement l’équipe d’école où elle sera implantée, les parents d’élèves, la mairie.

Un enseignant est affecté dans chaque classe itinérante.
Il peut enseigner à plusieurs groupes d’élèves distincts, chaque groupe étant scolarisé sur une partie du temps scolaire. La prise en charge d’une classe itinérante nécessite une démarche engagée et volontariste.

Mise à jour : août 2022