Constructions scolaires

Construction du Lycée des Métiers et du bâtiment à Longoni

LMB

Le lycée des Métiers du Bâtiment de Longoni est une réponse ambitieuse et structurante s'appuyant sur les leviers et les valeurs de l'éducation. En remplacement du lycée de Dzoumogné de 600 élèves aujourd'hui, le lycée de Longoni pourra accueillir près de 2000 élèves.
Ce projet développe une grande inventivité dans les modes de constructions écologique, comme la relance de la filière locale de construction à base de brique de terre crue, historiquement présente sur l'île. Bien que le site soit modifié en profondeur pour y bâtir la trentaine de bâtiments du programme, la végétation est préservée autour d'une butte centrale et d'une cheminée existante en briques.
Pour délimiter ce jardin central, une coursive continue en bois, comme un ouvrage d'art rappelant l’échelle des navires accostant, constitue la colonne vertébrale du lycée. Cette circulation offre un espace abrité de la pluie et du soleil, détaché du sol gorgé d'eau et la saison des pluies et menant au seuil de chaque entité de programme. La coursive adossée à cette nature préservée et valorisée crée l'image d'un sanctuaire lieu de sérénité dédié à l'enseignement.

LMB
  • Les chiffres
    > 2023 : Début du chantier
    > 22 000 m2 de surface construite
    > 25 bâtiments (gymnase +  restauration + ateliers)
    > Une cuisine satellite
    > 8 bureaux d'études
    > 2 agences d'architecture (Encore heureux et Co-architectes)
    > 1 permanence architecturale (l'atelier YA HAZI)

• TIME LAPS (évolution du chantier)
    LMBD - Dec 2023 - jan 2024
    LMBD - Fev - mars 2024

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site des 2 agences d'architecture en charge du projet :
Agence co-architectes
Agence Encore heureux

Nos projets

Nos publications

• Veuillez trouvez ci dessous l'avis concernant le projet de construction du lycée des métiers du bâtiment à Longoni

• Veuillez trouvez ci-dessous le lancement de l'appel d'offre pour le Marché Public Global de Performance de la cuisine centrale de Kaweni.

• Veuillez trouver ci-dessous la note de déclaration d'intention relative à la procédure de Déclaration d'utilité publique emportant mise en compatibilité du PLU de Koungou avec comme support de projet le lycée des Métiers du bâtiment prévu dans la localité de Longoni.