L’évaluation des écoles et des établissements scolaires

La finalité de l’évaluation arrêtée par le CEE est l’amélioration, dans l’école ou dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages cognitifs et socio-émotionnels des élèves, de leur suivi, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’École.

La loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, a créé le Conseil d’évaluation de l’École (CEE). Parmi les missions du CEE, l’évaluation des écoles et des établissements scolaires a été déployée dans toutes les académies à partir de la rentrée 2020. À Mayotte, ces trois dernières années, 6 lycées, 16 collèges et 31 écoles ont été évalués. Cette année 2023-2024,  4 collèges, 3 lycées et 42 écoles seront évalués. . 

La finalité de l’évaluation arrêtée par le CEE est l’amélioration, dans l’école ou dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages cognitifs et socio-émotionnels des élèves, de leur suivi, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’École. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’école ou l’établissement.

DES OBJECTIFS CLAIRS, AU SERVICE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DE L’ÉCOLE

  • Faire mieux réussir tous les élèves (plaisir et efficacité des apprentissages, résultats, parcours, citoyenneté, insertion) 
  • Améliorer le bien-être dans l’école ou l’établissement pour les élèves, les professeurs et l’ensemble des personnels
  • Renforcer la dimension collective, la coopération et le sentiment d’appartenance

Ce n’est :

Ni un contrôle

Ni une certification

Ni une évaluation des personnes

Ni un classement

LA MÉTHODE 

  • Une démarche participative associant tous les acteurs (personnels de l’établissement, élèves, parents, partenaires, etc.)
  • Un croisement des regards grâce à l’articulation entre l’auto-évaluation et l’évaluation externe
  • Une analyse collective pour identifier une stratégie adaptée à l’établissement     
  • Des actions et un plan de formation pour aider les équipes à formaliser leur projet d'école ou d’établissement
  • Une charte déontologique pour les évaluateurs externes : professionnalisme, impartialité, écoute et bienveillance

AU CŒUR DE LA DÉMARCHE : LE POINT DE VUE ET L’ANALYSE DES ACTEURS DE L’ÉTABLISSEMENT

  • L'auto-évaluation fonde la démarche d’évaluation. Elle est organisée par l’établissement et participative : personnels de l’établissement, élèves et parents y contribuent
  • Le guide de l'auto-évaluation est un support qui peut être enrichi et complété par l’établissement pour être au plus près des préoccupations et du contexte spécifique
  • Des axes stratégiques et un plan d'action et de formation sont proposés par les acteurs de l’établissement
  • Des évaluateurs externes s’appuient sur l’auto-évaluation, l’observation et l’écoute des acteurs
  • Un rapport provisoire est établi par les évaluateurs externes qui viennent le présenter à l’établissement. De cet échange peuvent découler des évolutions du rapport
  • Une fois le rapport définitif rédigé, l’établissement peut faire des observations écrites qui y seront annexées.

UN CYCLE D'ÉVALUATION DE 5 ANS ET DES BILANS ACADÉMIQUES ET NATIONAUX ANNUELS

Chaque école et établissement a vocation à être évalué tous les 5 ans. Pour chaque cycle et à chaque étape, un accompagnement des acteurs et un suivi du dispositif par les autorités de rattachement est prévu. Ce processus d’apprentissage collectif s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité qui nécessite une attention à chaque étape. 
Des bilans académiques ont vocation, chaque année, à nourrir la réflexion des recteurs pour un pilotage académique au plus près des besoins des élèves. Ces bilans nourrissent aussi le bilan annuel du CEE qui est rendu public et ne fait jamais de référence nominative aux établissements et écoles. 

C’est donc ensemble que nous travaillons à l’amélioration de la qualité du service public d’éducation et de la vie dans nos établissements

Pour en savoir plus 
 

Mise à jour : septembre 2023