L'école inclusive

• 1400 élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires à la rentrée 2021, soit une augmentation de 15%.
  • Plus de 200 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
  • 62 unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis). 33 dans le premier degré (273 élèves) et 29 dans le second degré (354 élèves).
  • Une nouvelle organisation territoriale : un service de l’École inclusive dans chaque département et 100% du territoire national couvert par des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) à la rentrée 2021.
  • L’ouverture à tous les publics de la plateforme Cap École inclusive.

Depuis deux rentrées scolaires, le ministre de l’Education Nationale et la secrétaire d’état chargée des personnes handicapées développent une politique volontariste en faveur des élèves en situation de handicap.

C’est ainsi qu’à Mayotte, comme sur le reste du territoire, le nombre d’élèves en situation de handicap est en augmentation constante, comme celui des élèves fréquentant les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté de collège (SEGPA)

A la rentrée 2021, ce sont près de 1400 élèves en situation de handicap qui sont accueillis dans les établissements scolaires de l’académie, et près de 900 dans les SEGPA de collège.
430 personnels sont présents sur le terrain pour les accompagner.

La première classe relais a été ouverte à la rentrée 2021.

L’organisation en Pôle Inclusifs pour l’Accompagnement Localisé (PIAL) se met en place, tout comme le Livret Parcours Inclusif (LPI).

Les partenariats avec la MDPH, l’ARS, et l’ensemble des acteurs du médico-social permet d’apporter des réponses plus adaptées : part plus importante des AESH mutualisés, ouverture de structures nouvelles telles que les Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA), collaborations entre les établissements scolaires et les ESMS pour l’accueil de jeunes élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, mise en place prochainement d’Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarité (EMAS).