Nouveaux arrivants - Titulaires et contractuels

Chers nouveaux arrivants,

Sur un territoire où plus de la moitié des habitants a moins de 17 ans, la responsabilité de l’Ecole est immense. Servir l’éducation à Mayotte c’est aujourd’hui agir sur le destin des plus de 115 000 jeunes qui nous sont confiés et qui seront les acteurs majeurs de l’avenir du 101ième département français. 
L’Education reste au centre des enjeux du territoire : depuis le 1er janvier 2020, avec la création d’un rectorat de plein exercice, Mayotte est devenue la 18ième Région académique de France. Cette transformation s’est adossée à un projet académique qui se renouvelle sur la période 2023-2027 sur la base de l’acronyme RESPECT visant prioritairement à renforcer les savoirs fondamentaux (lire – écrire – parler – compter), les compétences sociales ainsi que les perspectives d’insertion sociale et professionnelle. 

Le RESPECT des apprentissages passe par l’amélioration des conditions d’accueil. Outre la construction de nouvelles salles de classes, de collèges et de lycées que nous allons équiper de cuisines satellites, nous devons avec nos partenaires (collectivités, associations), travailler à élargir le temps éducatif pour tous. Le partenariat avec la DRAJES est essentiel. Dans cet esprit je souhaite mettre en place un conseil d’orientation stratégique de l’académie afin de mettre en adéquation les besoins du territoire et notre offre de formation. 

Ce RESPECT passe aussi par une organisation pédagogique qui permet de répondre aux besoins des élèves et aux ressources qu’ils sont en capacité de mobiliser. Dans cet esprit, des décloisonnements pourront se mettre en place au sein des cycles avec la mise en place de groupes spécifiques. Il convient d’articuler au mieux les différents plans nationaux, comme le plan « dire, lire, écrire » et le plan « math/français » dans tous nos établissements pour mieux prendre en charge les « petits lecteurs, petits scripteurs » et valoriser l’oralité à travers des concours d’éloquence, des ateliers de théâtre, des manifestations citoyennes, ou la préparation du grand oral du baccalauréat. 
La réussite se construit aussi en préparant l’orientation, via une personnalisation accrue des parcours, à travers notamment des cordées de la réussite ou des partenariats avec des grandes écoles comme ceux encore signés cette année avec Sciences Po Paris mais aussi en ouvrant de nouveaux parcours d’excellence : à cette rentrée l’accent sera mis sur les sections internationales qui vont s’ouvrir dans les collèges de Mayotte. 

Le RESPECT c’est également l’adaptation et le développement de la voie professionnelle, de l’apprentissage et de la remobilisation des élèves en décrochage scolaire via des partenariats renforcés avec l’ensemble des acteurs du territoire.
  
Pour mettre en place ces priorités, nous bénéficions d’un soutien constant du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et cette année c’est plus de 330 postes de titulaires supplémentaires qui seront ouverts sur Mayotte. Nous développons en parallèle la formation de nos personnels pour les accompagner dans leur prise de fonction, dans leurs projets professionnels, ou pour mieux appréhender l’évolution des pratiques pédagogiques ; trois priorités seront au cœur du nouveau plan académique de formation : le numérique, le développement durable et la citoyenneté. Pour la rentrée 2023, nos efforts porteront aussi sur le remplacement pour faire en sorte que nos élèves ne soient plus pénalisés en cas d’absence prolongée d’un enseignant et cela sera valorisé dans le cadre du PACTE. 

Notre rectorat est fortement ancré dans ce département, riche de son environnement naturel, de ses cultures et de son histoire.  Le projet « école hors les murs » s’inscrit dans cette dynamique », permettant à plus de 130 classes, sur ½ journée par semaine, de faire l’école en lien avec l’environnement.

L’académie doit ainsi travailler aux mobilités, en développant une offre de formation qui permet des perspectives. Il nous faut sortir de ces rivalités quotidiennes entre quartier, source de tensions dont il convient de mettre l’énergie au service d’un projet. Nous devons également renforcer nos liens avec les pays de la zone Océan Indien et développer des projets de coopération et de développement. 
 
Quelle que soit notre fonction dans l’Ecole de la République, sécurité et protection, exigence et ambition, bienveillance et accompagnement devront toujours guider notre action quotidienne au service des élèves et de leurs familles ; ces principes doivent guider notre action.

Nous  comptons sur vous pour œuvrer à installer durablement sur Mayotte les bases républicaines d’une école en rénovation et adaptation permanente à nos enjeux de cohésion sociale.

Ensemble nous irons plus loin.

 

photo du recteur

J

Mise à jour : septembre 2023