Actualités DRAJES

Mise à jour : mai 2024

L’objectif du présent appel à projets est d’initier et de soutenir des actions départementales ou infra- départementales, permettant de développer l’engagement en Service Civique de jeunes à Mayotte

Logo de l'Agence National du Sport

Mise à jour : avril 2024

Programme de développement des équipements sportifs structurants, du matériel lourd et des équipements en faveur des personnes en situation de handicap

Mise à jour : mars 2024

Prolongement du Plan 5000 terrains de sport
Date limite de dépôt des dossiers : avant le 30 juin 2024 pour le volet territorial
Date limite de dépôt des dossiers : avant le 30 septembre 2024 pour le volet national
Prise de contact obligatoire avec

Mise à jour : avril 2024

Les campagnes de l’agence nationale du sport Projet Sportif Territorial (PST) sont lancées ! Prenez contact dès maintenant et avant le 29 avril avec la référente ANS pour préparer vos demandes de subvention.
Date limite : 19 mai et/ou 2 juin 2024

Mise à jour : mars 2024

L’opération Colos apprenantes, qui s’inscrit dans le programme Vacances apprenantes est reconduite en 2024 avec quelques nouveautés.

Date limite de candidature : 26 avril 2024

Mise à jour : mars 2024

La Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) s’associe à France Volontaires pour lancer le 3ème appel à manifestation d’intérêt du programme Territoires Volontaires (TEVO). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au

Mise à jour : février 2024

La DRAJES de Mayotte lance en 2024 son deuxième appel à projets en faveur des évènements festifs autour de la célébration du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Date limite de réponse : 5 mars 2023

Mise à jour : février 2024

L’ANCT et la DJEPVA lancent l’appel à projets billetterie populaire en faveur des jeunes défavorisés, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Date limite de candidature : 1er mars 2024 sur la plateforme "DAUPHIN"

Mise à jour : janvier 2024

Destiné aux acteurs du mouvement sportif, associations, et collectivités locales et territoriales, l’appel à projets Impact 2024 accompagne les projets d'intérêt général qui utilisent le sport et l'activité physique comme outil d'impact social.
Date

Mise à jour : janvier 2024

La DRAJES lance son appel à projets Jeunesse et Education Populaire pour 2024. Cet appel à projets vise à soutenir les projets associatifs de jeunes et/ou pour les jeunes sur l’ensemble du territoire.
Date limite de candidature : 03 mars 2024

Mise à jour : janvier 2024

La DRAJES Mayotte lance son appel à projets « Sports de Nature » pour la 3ème année consécutive et entend accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets de développement des sports de nature.
Dossier a déposer avant le 03 mars 2024

Mise à jour : janvier 2024

Utiliser le sport pour agir auprès des jeunes afin de contrer l’émergence des problématiques liées à la délinquance et renforcer les compétences pour minimiser les facteurs de risque liés à la violence.
Date limite de candidature : 23 Février 2024

Mise à jour : janvier 2024

Le réseau Guid’Asso vise à porter un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations loi 1901. Les structures qui souhaitent rejoindre le réseau sont labellisées par l’État.

Date limite de

Mise à jour : janvier 2024

L'activité physique et sportive est déclarée grande cause nationale en 2024 par le Président de la République, les JOP de Paris 2024 sont une extraordinaire opportunité de fédérer l'ensemble des Françaises et des Français autour de la pratique d'une

Mise à jour : janvier 2024

La DRAJES lance son appel à projets FEBECS 2024. Le FEBECS permet la prise en charge financière des frais de transport aérien vers la France Métropolitaine et l’environnement régional, pour les projets éducatifs, culturels et sportifs.

Date limite

Mise à jour : janvier 2023

Le volet Sport du programme Erasmus+ (2021-2027) vise à soutenir des projets de coopération et de mobilité à des fins d’apprentissage mettant l’accent sur le sport de masse et appuyant la dimension européenne du sport.

Mise à jour : juillet 2023

En prévision de l’intensification des coupures d’eau envisagée par la SMAE compte tenu des pénuries potentielles à venir, nous vous proposons ce protocole qui a vocation à vous guider dans la gestion de cette situation.

  NOUS CONTACTER

A partir du 3 janvier 2022, retrouvez les services de la DRAJES à l’adresse suivante :

5 rue Fundi Hamada - Manguier - 97600 MAMOUDZOU
Tél : 0269.63.33.75

Courriel

SERVICE CIVIQUE : drajes976-servicecivique@ac-mayotte.fr
ACM ANIMATION : drajes976-acmanimation@ac-mayotte.fr
VIE ASSOCIATIVE : drajes976-vieasso@ac-mayotte.fr
SPORT : drajes976-sport@ac-mayotte.fr

Accueil physique du public :

Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi 7h30 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Vendredi 7h30 - 12h00

Cliquer ICI pour lancer votre GPS jusqu’à la DRAJES

LES MISSIONS DE LA DRAJES

Au 1er janvier 2021 a été créée la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Mayotte (DRAJES), placée sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique et pour certaines missions sous l’autorité fonctionnelle du Préfet.

Elle regroupe une partie des missions et agents de l’ancienne direction jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Mayotte (DJSCS). Ainsi les politiques et actions en matière de jeunesse, de sports, de vie associative et d’engagement sont désormais assurées au sein de cette nouvelle entité.

Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l’Éducation nationale vise à développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera, à côté du Service Civique, un vecteur majeur.

Elle pilote et anime les politiques de l’État en faveur de la jeunesse, de l'engagement et des sports sur trois pôles : Jeunesse, éducation populaire et vie associative ; Engagement ; Sports qui intègre Formation - Certification - Emploi.

Au sein la DRAJES de Mayotte sont exercées les missions suivantes :

Jeunesse, éducation populaire et vie associative

  • la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes,
  • l’appui à la mise en place des politiques éducatives territoriales (PeDT, Plan mercredi, Cités éducatives)
  • le soutien aux associations de jeunesse et d’éducation populaire,
  • le développement de la vie associative,
  • la formation et la reconnaissance des bénévoles,
  • la gestion du Fonds pour le développement de la vie associative,
  • la gestion du FONJEP
  • le développement de l’autonomie des jeunes (information des jeunes, mobilité internationale, soutien aux initiatives),
  • la promotion et la valorisation des politiques de l’État en matière de jeunesse, de sports, d’éducation populaire et de vie associative sur le territoire.

Engagement

  • l’appui au préfet de région en tant que délégué territorial de l’Agence du Service Civique,
  • l’engagement des jeunes (service national universel, service civique, chantiers de jeunes bénévoles),

Sports

  • l’accès à la pratique sportive pour tous,
  • la pratique de performance et l’accès au sport de haut niveau
  • le développement maîtrisé des sports de nature,
  • le développement de la santé par le sport
  • le recensement et la programmation des équipements sportifs,
  • l’appui au préfet de région en tant que délégué territorial de l’Agence nationale du sport
  • la délivrance des agréments et des cartes professionnelles
  • la prévention du dopage
  • la lutte contre les dérives dans le sport

Formation - Certification – Emploi

  • le contrôle et le suivi des formations ainsi que la délivrance des diplômes dans les domaines de l’animation et du sport,
  • gestion du dispositif SESAME

Les missions transversales

  • l’observation statistique dans les champs de l’éducation populaire, de la jeunesse, des sports et de la vie associative
  • la gestion du FEBECS
  • la représentation au sein de la CJSOI
  • le déploiement du plan Valeurs de la République et de la Laïcité,
  • l’attribution des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
  • l’inspection, contrôle et évaluation des différents champs

Document stratégique régional jeunesse, engagement et sports de Mayotte 2021-2024

Au 1er janvier 2021 a pris effet la réforme actant le rattachement des missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Dans les régions et les départements, les services qui concourent à ces missions ont été intégrés au sein des services académiques. En capitalisant sur les synergies entre les acteurs de l’éducation et ceux des champs JES, cette nouvelle architecture vise à développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie et à promouvoir une société de l’engagement.
La réussite de la réforme repose sur la construction d’une culture commune permettant l’articulation et le partage des compétences de chacun, en veillant notamment à la bonne mise en œuvre par les services académiques des compétences des préfets en matière de jeunesse, de vie associative et de sport.
La directive nationale d’orientation (DNO) du 26 août 2021 trace les grands axes de ce travail commun : continuité éducative, formation et insertion, accès aux droits, engagement, soutien à la vie associative, éthique et intégrité, place du sport dans la société et performance sportive.

Le document stratégique régional jeunesse, engagement et sports (DSR JES) a pour ambition de décliner les priorités définies au niveau national aux spécificités et enjeux propres à Mayotte.

En savoir plus

Le cadre réglementaire de cette réforme :

Recherchez par mot-clés