Actualités DRAJES

Mise à jour : août 2022

Pour la première fois la DRAJES lance un appel à projets "sports de nature" en lien avec la stratégie régionale qu'elle porte et qui vise à associer aux activités de l'économie bleue et du tourisme de pleine nature les pratiques sportives sur mer et

Mise à jour : mai 2022

Cet appel à projets concerne toute demande de subvention pour l’année scolaire 2022/2023, au titre de la Cité éducative.

Clôture le 22 mai 2022 à minuit

Mise à jour : mai 2022

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l

Mise à jour : avril 2022

Lancement de la campagne 2022 de l’Agence Nationale du Sport (ANS)
Emploi, prévention des noyades (JAN et Aisance aquatique), autres crédits de la part territoriale (hors PSF)
à Mayotte à compter du 20 avril 2022.

Mise à jour : mai 2022

Le ministère des Outre-mer lance un appel à projet doté de 500 000 € visant au renforcement des outils d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ultramarins de moins de 30 ans.

Mise à jour : mai 2022

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

logo maison sport santé

Mise à jour : avril 2022

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du quatrième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

  NOUS CONTACTER

A partir du 3 janvier 2022, retrouvez les services de la DRAJES à l’adresse suivante :

5 rue Fundi Hamada - Manguier - 97600 MAMOUDZOU
Tél : 0269.63.33.75

Courriel

SERVICE CIVIQUE : drajes976-servicecivique@ac-mayotte.fr
ACM ANIMATION : drajes976-acmanimation@ac-mayotte.fr
VIE ASSOCIATIVE : drajes976-vieasso@ac-mayotte.fr
SPORT : drajes976-sport@ac-mayotte.fr

Accueil physique du public :

Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi 7h30 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Vendredi 7h30 - 12h00

Cliquer ICI pour lancer votre GPS jusqu’à la DRAJES

LES MISSIONS DE LA DRAJES

Au 1er janvier 2021 a été créée la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Mayotte (DRAJES), placée sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique et pour certaines missions sous l’autorité fonctionnelle du Préfet.

Elle regroupe une partie des missions et agents de l’ancienne direction jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Mayotte (DJSCS). Ainsi les politiques et actions en matière de jeunesse, de sports, de vie associative et d’engagement sont désormais assurées au sein de cette nouvelle entité.

Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l’Éducation nationale vise à développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera, à côté du Service Civique, un vecteur majeur.

Elle pilote et anime les politiques de l’État en faveur de la jeunesse, de l'engagement et des sports sur trois pôles : Jeunesse, éducation populaire et vie associative ; Engagement ; Sports qui intègre Formation - Certification - Emploi.

Au sein la DRAJES de Mayotte sont exercées les missions suivantes :

Jeunesse, éducation populaire et vie associative

  • la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes,
  • l’appui à la mise en place des politiques éducatives territoriales (PeDT, Plan mercredi, Cités éducatives)
  • le soutien aux associations de jeunesse et d’éducation populaire,
  • le développement de la vie associative,
  • la formation et la reconnaissance des bénévoles,
  • la gestion du Fonds pour le développement de la vie associative,
  • la gestion du FONJEP
  • le développement de l’autonomie des jeunes (information des jeunes, mobilité internationale, soutien aux initiatives),
  • la promotion et la valorisation des politiques de l’État en matière de jeunesse, de sports, d’éducation populaire et de vie associative sur le territoire.

Engagement

  • l’appui au préfet de région en tant que délégué territorial de l’Agence du Service Civique,
  • l’engagement des jeunes (service national universel, service civique, chantiers de jeunes bénévoles),

Sports

  • l’accès à la pratique sportive pour tous,
  • la pratique de performance et l’accès au sport de haut niveau
  • le développement maîtrisé des sports de nature,
  • le développement de la santé par le sport
  • le recensement et la programmation des équipements sportifs,
  • l’appui au préfet de région en tant que délégué territorial de l’Agence nationale du sport
  • la délivrance des agréments et des cartes professionnelles
  • la prévention du dopage
  • la lutte contre les dérives dans le sport

Formation - Certification – Emploi

  • le contrôle et le suivi des formations ainsi que la délivrance des diplômes dans les domaines de l’animation et du sport,
  • gestion du dispositif SESAME

Les missions transversales

  • l’observation statistique dans les champs de l’éducation populaire, de la jeunesse, des sports et de la vie associative
  • la gestion du FEBECS
  • la représentation au sein de la CJSOI
  • le déploiement du plan Valeurs de la République et de la Laïcité,
  • l’attribution des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
  • l’inspection, contrôle et évaluation des différents champs

Document stratégique régional jeunesse, engagement et sports de Mayotte 2021-2024

Au 1er janvier 2021 a pris effet la réforme actant le rattachement des missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Dans les régions et les départements, les services qui concourent à ces missions ont été intégrés au sein des services académiques. En capitalisant sur les synergies entre les acteurs de l’éducation et ceux des champs JES, cette nouvelle architecture vise à développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie et à promouvoir une société de l’engagement.
La réussite de la réforme repose sur la construction d’une culture commune permettant l’articulation et le partage des compétences de chacun, en veillant notamment à la bonne mise en œuvre par les services académiques des compétences des préfets en matière de jeunesse, de vie associative et de sport.
La directive nationale d’orientation (DNO) du 26 août 2021 trace les grands axes de ce travail commun : continuité éducative, formation et insertion, accès aux droits, engagement, soutien à la vie associative, éthique et intégrité, place du sport dans la société et performance sportive.

Le document stratégique régional jeunesse, engagement et sports (DSR JES) a pour ambition de décliner les priorités définies au niveau national aux spécificités et enjeux propres à Mayotte.

En savoir plus

Le cadre réglementaire de cette réforme :

Recherchez par mot-clés