L'offre de formation

Socle commun de connaissances et de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Il constitue l'ensemble des connaissances, capacités et attitudes indispensables à l'élève pour réussir sa scolarité et sa vie de futur citoyen.

Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. La conception et les composantes du socle commun seront repensées. La réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision et se fera dans un cadre concerté et transparent. Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour la prochaine rentrée, mais il connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage. Il faut, pour le dialogue avec les parents, des outils de suivi des élèves clairs et compréhensibles.

Source Lettre de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin à tous les personnels de l'éducation nationale, 26 juin 2012

Présentation

Présentation du socle commun de connaissances et de compétences sur le site education.gouv.fr

Télécharger la brochure

L'accompagnement en écoles et en collèges

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

Consultez les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

L'accompagnement éducatif et l'aide au travail personnel en sixième sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.

Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

Les évaluations CE1, CM2 et DNB

Les évaluations des acquis des élèves en CE1 et CM2

Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques.

Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes.

En savoir plus sur le site education.gouv.fr

"Les résultats des évaluations qui se sont déroulées en CE1 et CM2 du 21 au 25 mai 2012 ne sont pas centralisés au niveau national. Ils sont collectés et analysés à l'échelle des écoles, et seulement à ce niveau, avec l'appui des inspecteurs des circonscriptions. Ces évaluations servent également de support aux échanges avec les familles et, s'agissant des évaluations réalisées en CM2, elles favorisent la liaison avec le collège de secteur. Pour l'avenir, la concertation traitera de la refondation de l'évaluation tant du système éducatif que des acquis des élèves."

Cartes des formations 2023