Vie collégienne et lycéenne

Les instances de la vie lycéenne et collégienne rassemblent des représentants lycéens et collégiens élus pour mieux prendre part activement à la vie de l'établissement en concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Son rôle et ses attributions :

Instance d'échange entre représentants des élèves, des équipes éducatives, pédagogiques, et des parents, le conseil des délégués pour la vie lycéenne émet des avis et vote pour des propositions sur les sujets concernant la vie de l'établissement, pour mieux prendre en compte leurs attentes en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...) :

• les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d'enseignement européens et étrangers,
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

Sa composition :

Présidé par le chef d'établissement , le CVL réunit :

• dix élus lycéens,
  • cinq élus enseignants ou personnel d'éducation,
  • trois élus personnels administratifs, sociaux ...
  • deux élus parents d'élèves ( rôle de consultation uniquement )

Le scrutin :

Les représentants du CVL sont élus au suffrage universel direct pour deux ans et renouvelés par moitié tous les ans.

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Au niveau du collège, il existe aussi une instance consultative, qui peut se réunir pour traiter des mêmes sujets que le CVL, sur la vie des collégiens et de leurs établissements. Le mode de désignation est laissé à l’appréciation du chef d’établissement. Il doit se composer d’élèves, de représentants des équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que de représentants des parents d’élèves.

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Conseil Académique de Vie Lycéenne

Présidé par le recteur de l'académie, il est composé d'une vingtaine de lycéens élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants des conseils de la vie lycéenne et de vingt membres adultes nommés par le recteur (pour une durée de trois ans).

Il se réunit au moins trois fois par an, pour formuler des avis sur des questions relatives à la vie scolaire et au travail des lycéens et constitue l'instance de dialogue entre les autorités académiques et les représentants des élèves. Si plus de la moitié des membres du conseil en fait la demande, des séances supplémentaires peuvent également être organisées.

Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national).

Le délégué académique à la vie lycéenne

Placé auprès du recteur, le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) organise les réunions du CAVL et en suit les décisions.

A Mayotte, c’est Chloé OFFRET-MELOT, CPE au collège de Kwalé, qui occupe cette fonction : davlc.mayotte@ac-mayotte.fr

Attributions du CAVL

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL. Il est aussi l’instance d’où émane la représentation de l’académie au niveau national : pour l’année 2020/2021, deux élus ont été désignés pour représenter l’académie de Mayotte au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL), lors du premier Conseil Académique de la Vie Lycéenne qui s’est tenu le 1er décembre 2020.

Calendrier de l’année 2020-2021

• Réunions du CAVL : 01/12/2020 au collège de Majicavo ; 18/02/2021 au lycée Bamana ; une prochaine réunion est prévue au mois de mai
  • Réunions du CNVL : 14/10/2020  au Rectorat ; 28 et 29/01/2021 au lycée Bamana ; une prochaine réunion est prévue en mai
  • Assises de la sécurité Mamoudzou : 09 et 10/11/2020