APRÈS LE BAC – PARCOURSUP

La plateforme nationale Parcoursup permet de saisir des vœux de formation en 1ère année de l’Enseignement supérieur aux candidats titulaires ou en préparation du Baccalauréat français (ou diplôme équivalent).

 

 

Sommaire

 

 

Je suis élève de terminale ou candidat à une 1ère année de l’Enseignement supérieur

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Une démarche simplifiée : 1 site, 1 dossier, 1 calendrier

La plateforme Parcoursup permet de candidater parmi plus de 23 000 formations de l’enseignement supérieur, sous statut scolaire et en apprentissage.
Dans le cadre d’un calendrier unique, vous pouvez à travers un seul dossier :

  • consulter tout l’offre de formation post bac ;
  • trouver les informations essentielles pour votre projet d’études supérieures : le statut des formations, les frais de scolarité, les critères d’analyse des candidatures; le niveau de la demande ou encore les taux de réussite/d’insertion professionnelle ;
  • constituer votre dossier, qui sera ensuite transmis aux formations que vous avez sélectionnées, en faisant valoir votre motivation, vos centres d’intérêts etc ;
  • formuler librement des vœux pour les formations qui vous intéressent ;
  • recevoir, après l’examen de votre candidature par les formations, des propositions d’admission et choisir l’établissement où vous ferez votre rentrée.

La documentation et les informations essentielles à consulter pour la pré-inscription en 1ère année de l’Enseignement Supérieur à Mayotte et en France : 

 

 

Travailler son projet d’orientation :

Candidats en situation de handicap

  • Pour chaque formation post-BAC est précisé un référent avec coordonnées dans la fiche formation accessible depuis Parcoursup afin de pouvoir lui poser des questions si besoin. Les candidats concernés ont également une fiche de liaison dans leur dossier Parcoursup qu’ils peuvent renseigner et qui pourra être transmise à leur établissement d’inscription avec leur accord.
  • Plus d’informations sur : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Candidats en réorientation ou non scolarisés

  • La fiche de poursuite d’études demande un accompagnement avec un professionnel de l’orientation comme les Psychologues de l’Education Nationale qui peuvent être rencontrés au Centre d’Information et d’Orientation : coordonnées et horaires en page 4 du Mémo des Bacheliers.
  • Les personnels d’orientation en missions locales peuvent également accompagner au renseignement de la fiche de poursuite d’études

Salariés, Reprise d’études

Le site Parcoursplus est pour vous !

 

J’accompagne mes enfants, mes élèves… vers une 1ère année de l’Enseignement Supérieur

Pour les acteurs de l’orientation, les professeurs principaux, comme pour les familles, des manifestations ou évènements sont organisés chaque année dans l’académie de Mayotte pour aider à l’accompagnement des candidats mahorais. Des supports de communications sont également spécialement dédiés aux équipes pédagogiques des lycées.
Pour plus d’informations et de documentation sur les démarches d’orientation des candidats : réflexion sur le projet, démarches d’aides financières et de mobilité, etc.., consulter l’article 1 « Je suis élève de terminale ou candidat à une 1ère année de l’Enseignement supérieur » de la page Parcoursup du site académique.

 

Accompagnement des acteurs de l’orientation et parents :

Documents essentiels :

Documents spécialement dédiés aux acteurs de l’orientation (PP, PsyEN) :

Aider ceux sans propositions et encourager la mobilité sociale 

La Commission Académique d’Accès vers l’Enseignement Supérieur (Mise à jour en mai 2023) :

Les Académies pleinement mobilisées pour la phase d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 01 Juin 2023 : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Cette date marque ainsi le début d'une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux.

Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions. Les académies sont pleinement mobilisées pour accompagner chacun des candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Pour les candidats qui n’ont jamais reçu de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur, une commission (CRAES) placée sous l’autorité de Monsieur le Recteur de MAYOTTE sera ouverte dès les résultats du Baccalauréat. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

  • Arrêté relatif à la Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur 
  • Un accompagnement de la CRAES est proposé aux candidats sans proposition d’admission dans Parcoursup ou relevant d’une situation exceptionnelle. 
  • Vous avez formulé des vœux sur Parcoursup et n’avez jamais reçu de proposition d’admission ?
  • Vous souhaitez bénéficier d’un réexamen de votre candidature du fait de votre situation exceptionnelle ?
  • Vous avez obtenu le BAC en France (ou diplôme équivalent) en 2019, 2020, 2021, 2022 oui 2023 ?

Si vous relevez de ces conditions, alors vous avez la possibilité de saisir la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur (CRAES) de votre académie de résidence.

Pourquoi saisir la CRAES ?

Présidée par le Recteur de région académique, la CRAES réunit des chefs d’établissement du secondaire et du supérieur et des responsables des collectivités territoriales.

Mise en place dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite Etudiante (ORE), cette commission est en charge d’apporter des solutions d'inscription dans l'enseignement supérieur aux candidats qui n'ont jamais reçu de proposition d'admission. Elle garantit également aux candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle (santé, handicap…) de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique adaptée à leurs besoins spécifiques.

Comment saisir la CRAES ?

  • Situation 1 : Demande de réexamen par la CRAES par messagerie CONTACT du dossier Parcoursup (cas exceptionnels) à partir du 01 Juin 2023.
  • Situation 2 :  Je n’ai jamais reçu de proposition, j’ai la possibilité via mon dossier Parcoursup de solliciter une aide de la commission via un bouton « Je sollicite la CAES » à compter de début Juillet 2023.

Situation 1 : Demande de réexamen (cas exceptionnels)

Je peux demander le réexamen de ma candidature depuis la messagerie « Contact » de la plateforme Parcoursup, en précisant l’objet « Demande de réexamen CAES» et en indiquant les raisons de ma demande.

Pour les besoins de l’évaluation de ma situation, il me sera demandé de transmettre à la CRAES une demande motivée et des pièces justificatives.

NOTE IMPORTANTE : dans le cadre d’une situation médicale ou liée à un handicap, les pièces justificatives nécessaires comportant des informations relatives à votre situation seront les suivantes :

  • La notification MDPH concernant le candidat (éventuellement la RQTH) ;
  • La décision signée du Recteur précisant les aménagements des conditions de passation d’examen pour le baccalauréat ;
  • Le projet personnalisé de scolarisation de terminale ;
  • Un certificat médical récent précisant le diagnostic de votre état de santé actuel ainsi que les adaptations nécessaires à la poursuite d’études et/ou un courrier du médecin spécialiste suite à une consultation datant de moins d’un an ainsi que tous les documents que vous jugerez utiles à ‘étude de votre dossier.

Ces pièces seront à envoyer directement à la fois :

-    sous pli confidentiel au Médecin Conseiller Technique du Recteur à l’adresse suivante 

Médecin Conseiller Technique du Recteur (Docteur GERARD Javaudin) – Pôle SANTE

Rectorat de Mayotte – BP 76 – 97600 MAMOUDZOU

Secrétariat : Mme ABDALLAH Ancham (polesantesocial@ac-mayotte.fr)

Que va-t-il se passer une fois ma demande réalisée ?

En premier lieu, la CRAES appréciera les circonstances exceptionnelles explicitées et va s’assurer de la recevabilité de ma demande. La CRAES pourra solliciter l’avis du responsable de mon établissement d’origine, des responsables des établissements délivrant les formations demandées, mais aussi de toute personne susceptible de fournir une expertise sur ma demande.

Si ma demande est considérée comme recevable, la CRAES soumettra ensuite au recteur une ou plusieurs proposition(s) d’inscription, qui tiendront compte de mes formations antérieures, de mes compétences, de mon projet et des caractéristiques des formations souhaitées.

La CRAES reviendra vers moi avec une ou plusieurs proposition(s) d’admission via votre dossier Parcoursup.

Situation n°2 : Début juillet 2023, je n’ai toujours pas reçu de proposition d’admission sur Parcoursup

  • Je suis élève de terminale 

Je suis lycéenne ou lycéen en terminale et je suis toujours sans proposition : si je suis toujours sans proposition en date début juillet, je serai inscrit.e automatiquement en procédure complémentaire, ce qui génère dans mon dossier Parcoursup l’accès au bouton « je sollicite la CAES ». 

  • Je ne suis pas en terminale mais je suis tout de même sans proposition :

ce bouton “CAES” m’est accessible à la condition que je sois inscrit(e) en procédure complémentaire et que j’ai reçu au moins une réponse négative ou non examinée dans les délais

A noter : dès lors que je reçois une proposition d'admission sur la plateforme Parcoursup, je suis considéré(e) comme ayant renoncé au dispositif d'accompagnement de la CRAES.

En cliquant sur le bouton CAES, je demande à être accompagné.e par la CRAES. Je suis alors intégré(e) dans le module de gestion CAES et j’apparais automatiquement sous le motif correspondant à ma situation.

Que va-t-il se passer une fois ma demande réalisée ?

La CRAES se charge de me faire une proposition d'inscription dans une formation, en tenant compte de mon projet, des acquis de ma formation, de mes compétences et de mes préférences mais aussi en tenant compte des places vacantes identifiées sur la plateforme Parcoursup.
La CRAES tente de trouver une solution dans la limite des places réservées et vacantes de l’académie.
Si une solution m’est trouvée, je recevrais une proposition d’admission directement dans mon dossier Parcoursup. Je dois donc rester attentif et vigilant jusqu’à mi-Septembre 2023 à l’évolution de mon dossier. Dans le cas où la CAES aurait besoin de me contacter, je dois aussi impérativement mettre à jour le cas échéant mes coordonnées dans mon dossier Parcoursup.
 

Des taux pour faciliter l’accès des élèves boursiers et des bacheliers professionnels:

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre : 

  • un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée dans les filières sélectives et non sélectives. Ce taux s’applique aux formations publiques, y compris des celles relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture…), aux formations privées reconnues en tant qu’EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) et aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
  • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est située la formation demandée par le candidat. Ce taux s’applique uniquement dans les filières non sélectives (licence) pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places de la formation demandée. 

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

  • un taux minimal de bacheliers professionnels retenus pour favoriser leur admission en BTS
  • un taux minimal de bacheliers technologiques retenus pour favoriser leur admission en BUT. Cette disposition légale est complétée par l’article 17 de l’arrêté du 6 décembre 2019.

À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur. 

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières STS et IUT, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur : 

Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures 

  • Depuis la mise en place de Parcoursup, un réel effort a été réalisé concernant les quotas de boursiers. La quasi-totalité des formations ont un quota de boursiers supérieur ou égal au pourcentage de boursiers parmi les candidats ;
  • Le pourcentage de néo-bacheliers boursiers admis dans Parcoursup augmente. Il est passé de 20% en 2018 à 25% en 2022. La proportion de boursiers candidats dans Parcoursup augmente et se rapproche du pourcentage de boursiers parmi les lycéens ;
  • On estime en 2022 que près de 12 300 bacheliers boursiers ont été admis dans une formation pour laquelle ils n’auraient vraisemblablement pas eu de proposition sans l’existence du quota de boursiers.

A noter : en 2022, 95,5 % des lycéens qui ont participé à une Cordée de la réussite durant leur scolarité au lycée et qui ont souhaité que cette caractéristique figure dans leur dossier ont reçu une proposition et 86,9 % d’entre eux l’ont acceptée. 

Impact de l’affichage de la participation à une cordée de la réussite : les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans le dossier disposent d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale. Dans le détail, ce gain est particulièrement important pour les lycéens issus de la voie professionnelle avec un écart positif de 6,7 points par rapport aux autres lycéens de cette voie n’ayant pas été inscrits en cordées ou n’ayant pas signalé cette caractéristique dans leur dossier. 

Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes  

  • En 2022, 39 317 bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition en IUT, soit 50,9 % d’entre eux (38,1 % en 2018). 20 802 bacheliers technologiques ont accepté une proposition d’admission en IUT, soit 52,9 % d’entre eux.

Focus : dans le cadre de la réforme des BUT, des taux plus ambitieux sont fixés pour favoriser l’accès de 50 % de bacheliers technologiques en IUT. Une démarche partenariale associant le rectorat de région académique, la région et les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde économique est mise en œuvre pour favoriser l’attractivité de la voie technologique et la continuité des parcours des élèves et étudiants.

  • 92 292 bacheliers professionnels ont confirmé un vœu en STS soit 87.6% d’entre eux.70 277 bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition en STS, soit 76,1 % d’entre eux (72,8 % en 2021, soit + 3,3 points).

À noter : 97,1 % des bacheliers professionnels avec avis favorable à la poursuite d’études supérieures ont reçu une proposition d’admission, soit un taux supérieur à celui de 2021 qui s’inscrit en cohérence avec la dynamique de promotion de l’accompagnement à l’orientation mise en place par l’expérimentation dite « Bac pro –STS ».

Plus de mobilité géographique 

  • En 2022, un bachelier sur cinq (21,6 %) a accepté une proposition hors de son académie, en considérant l’Île-de-France (Paris, Versailles et Créteil) comme une seule académie. En hausse depuis 2018, la part des boursiers mobiles (17,4 %) est elle aussi stable.

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés, formation par formation, par arrêté du recteur de région académique en concertation avec les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés et, le cas échéant, en lien avec l'autorité dont relève l'établissement dispensant la formation.
Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt). 

Où puis-je consulter les taux en 2023?

Les taux fixés pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) sont affichés et détaillés dans la rubrique « Application des taux prévus par la loi » des fiches de présentation des formations accessibles via le moteur de recherche Parcoursup à la mi-mai. Vous pouvez également consulter sur cette page les taux prévus pour les formations supérieures de l’académie. 

A titre d’illustration, pour la licence d’Administration Économique et Sociale du CUFR de Dembéni, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 44 % en 2023

De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour la formation de Licence Sciences et vie de la Terre de l’université de Dembéni a été fixé à 3% en 2023.

L’ensemble des taux fixés par le recteur et la formation sont consultables ici :

Autres liens utiles :

Mes démarches personnelles

Réseaux sociaux : « Je reste informé, connecté »

 

 

Mise à jour : mars 2024