Mémoire citoyenneté, Défense

L’objectif est de participer à la transmission des valeurs de la République et à la consolidation d'une politique académique menée en faveur du déploiement d'une culture commune de l'engagement citoyen.

Différents leviers :

Les concours :

Les concours scolaires permettent par un travail d’histoire et de mémoire d’incarner l’engagement autour d’une culture civique. Les différents projets tissent un socle de valeurs, de savoirs et de pratiques qui conduisent nos élèves à comprendre et à vivre des situations propices à la formation de la personne et du citoyen. 

  • Le Concours National de la Résistance et de la Déportation ( CNRD)  permet de susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. C’est le plus ancien concours scolaire, institué en 1961.  Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales inscrites dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et des capacités mises en œuvre dans les programmes d’enseignement du lycée (Lycée Professionnel, Lycée Général et Technologique). Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen. Il s’adresse aux classes de 3ème et aux lycéens. 
     
  • Le Concours de la Flamme de l’ Egalité : La Mémoire de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions. Ce concours scolaire est créé en 2015 par le ministère chargé de l’éducation nationale sur une proposition du comité national pour la mémoire et l’ histoire de l’esclavage et du ministère des outre- mers Il porte sur la mémoire et permet d’appréhender la différence entre histoire et mémoire ainsi qu’une partie de l’histoire mahoraise souvent méconnue. Les Archives Départementales sont à cette occasion largement sollicitées. Le partenariat entre les Archives Départementales et le rectorat s’inscrit dans cette volonté académique de tisser des liens entre passé présent et avenir. En 2020 le lauréat académique au concours de la Flamme d e l’ Egalité  le lycée des Lumières a été cité dans le parcours florilège du site national. Le concours s’adresse aussi bien aux classes du premier degré et du second degré
     
  • Le Concours Clémenceau : Lancé en 2016- 2017 le concours Clémenceau a pour objectif de rapprocher la jeunesse et la Police, au travers de la découverte des métiers police, de la rencontre avec des policiers et de la création de projets autour de ces thématiques. Il a pour vocation de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État autour de « la sécurité du quotidien » abordé sous l'angle des grands principes de l'engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l'ordre. Le concours s’adresse aux classes de 4ème et de 3ème. 
     
  • Découvrons notre constitution. Ce concours contribue à enrichir la culture juridique et civique des élèves, en favorisant la connaissance et la compréhension des grands textes du bloc de constitutionnalité et du rôle joué par le Conseil constitutionnel dans la définition et la garantie des valeurs et principes de notre République. Ce concours est ouvert des classes du cycle 3 à la Terminale. 
     
  • Le parlement des enfants : « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité. Le concours s’adresse au Premier degré. 

 

Le trinôme académique et les Classes Défense :


L 'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux seules activités militaires. Pour l’incarner, une organisation originale nationale est mise en place à partir de 1987: les trinômes académiques regroupant l’ Académie, le ministère des armées et l’ l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Les Forces Armées dans  la Zone Sud de l’ Océan Indien ( FAZSOI) le Rectorat de Mayotte et l’ IHEDN de l’ Océan indien  ( AR27) ont signé une convention permettant un trinôme académique actif. 

Dans le cadre de ce parcours, on identifie dans l’académie, trois classes défenses 

  • La classe Défense et de sécurité globale du collège Zakia Madi  de Dembeni en partenatiat avec le DLEM
  • La Classe Défense et Sécurité Globale du collège Boueni M’ Titi de Labattoir avec la Marine Nationale
  • La Classe Défense du collège de K2 avec la Police Nationale

Ces classes ont pu participer à la commémoration du 11 novembre et à l’inauguration du monument aux morts de Mamoudzou le 11 novembre 2021 en présence du préfet et des autorités militaires. 
 

  • Une classe jeunes sapeurs pompiers dont la convention est en cours avec avec les pompiers du SDIS au collège Zakia Madi de Dembeni
  • Une classe Défense en projet   avec la gendarmerie nationale pour la rentrée 2022 au lpo de Sada