Le GRETA de Mayotte (Groupement d’Etablissement), organisme de formation continue pour adultes est présent sur le territoire depuis 1986.
La formation en apprentissage a longtemps existé, évoluant sous diverses formes. A partir de la rentrée 2003, ses compétences ont été confiées à l’éducation nationale. Il s’en suit la création des premières UFA (unités de formation pour apprentis) aux lycées de Kaweni, Dzoumogné, Chirongui, puis Kahani. En 2017, ces UFA sont rattachés au CFA académique nouvellement crée et siégeant au LP de Dzoumogné.
La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a bouleversé le domaine de la formation professionnelle. Elle s’est traduite sur Mayotte par la fusion au 1er janvier 2020 du GRETA et du CFA en une structure unique, le GRETA-CFA de Mayotte, dont le siège est au LPO des Métiers du Goût et des Saveurs, établissement support situé à la zone industrielle de Kaweni.
Le développement de ce réseau, coordonné par la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) s’inscrit dans un projet dynamique de modernisation, dont l’ambition est d’apporter le meilleur service possible au regard des besoins du territoire.
La stratégie de développement du Greta-cfa s’inscrit dans le projet académique 2020-2023 avec 2 axes majeurs : accompagner à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification ; répondre aux besoins de professionnalisation des entreprises au travers de réponses sur-mesure pour s'adapter aux évolutions technologiques, économiques ou réglementaires.
Cela se traduit pour le greta-cfa à répondre de façon adaptée à des demandes exprimées pour
- Qualifier et favoriser le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et les plus fragilisées en s'inscrivant dans les politiques nationales et régionales
- Proposer des parcours de formation adaptés aux besoins de chacun et à la situation des personnes
- Proposer des formations sur-mesure correspondant aux besoins de compétences exprimés par les entreprises
Le greta-cfa traduit ainsi la vocation de l’académie de la mise en cohérence des politiques de formation tout au long de la vie.
Outre les missions décrites, le GRETA-CFA de Mayotte exerce d’autres activités :
- centre d’examens mandaté pour le passage d’un certain nombre d’épreuves : DELF, DILF, DALF, TCF, attestation de sécurité routière, concours paramédicaux délocalisés
- locations de salles.
Grâce aux 33 établissements adhérents comprenant 8 UFA implantés sur tout le département, le greta-cfa est en mesure de proposer des actions au plus proche des bénéficiaires.
Pour plus d’informations, suivez le lien
Mise à jour : mars 2022