Scolarisation des élèves en situation de handicap

Afin de scolariser dans les meilleures conditions possibles les 1600 enfants et adolescents en situation de handicap de notre académie, de nombreux dispositifs sont présents :

• 32 ULIS école, ayant vocation à accueillir des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), mais aussi Troubles des Fonctions Auditives (TFA) et Troubles des Fonctions Motrices (TFM)
  • 24 ULIS collège, ayant vocation à accueillir des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), mais aussi Troubles des Fonctions Auditives (TFA)
  • 5 ULIS lycée, ayant vocation à accueillir des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives (TFC)
  • 2 Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme
  • 10 unités d’enseignement dans les IME, ITEP et DIAT du secteur médico-social, qui scolarisent environ 200 enfants et adolescents.

Ce sont aussi près de 250 élèves qui sont scolarisés en milieu ordinaire et qui bénéficient d’une aide humaine (AESH : Accompagnant d’Elève en situation de Handicap). Ce nombre a plus que doublé en 5 ans. Le nombre de personnels AESH qui accompagnent ces élèves est aujourd’hui de 155, auquel s’ajoutent les 68 AESH qui interviennent dans les dispositifs collectifs que sont les ULIS.

Sur le terrain, pour accompagner les équipes et les familles, nous déployons 9 Enseignants Référents pour la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap.

Site de l'inspection ASH

Veuillez consulter les documents ci-dessous.

Documents ASH