Après la 3ème : du collège au lycée

Le processus d’orientation est soumis à un ensemble de règles appelées procédures d'orientation qui permettent le dialogue avec les jeunes et les familles à chaque palier d’orientation (3ème et 2de)

Les procédures d'orientation aux paliers 3ème et 2de générale et technologique sont formalisées par la fiche de dialogue. Celle-ci établit le lien entre l'établissement et la famille à chaque étape de la procédure, elle retrace chronologiquement les phases de l'orientation :

• au cours du 2ème trimestre, l'élève et sa famille expriment des intentions d'orientation
  • à la fin du 2ème trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire
  • lors du 3ème trimestre, l'élève et sa famille formulent des vœux définitifs d'orientation
  • à la fin du 3ème trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d'établissement prononce une décision d'orientation
  • en cas de désaccord avec la décision, l'élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d'établissement pour un échange. À l'issue de celui-ci le chef d'établissement communique une décision d'orientation
  • si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s'agit de la procédure d'appel.

Le service en ligne orientation, utilisé pour le post troisième et le post seconde générale et technologique, permet aux familles de saisir leurs demandes d'orientation en ligne, de simplifier les démarches administratives, en dématérialisant le support de la procédure d'orientation.

À l'issue des procédures d'orientation, se mettent en place les procédures d'affectation qui permettront à l'élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.

TÉLÉCHARGEMENTS :

Office national d'information sur les enseignements et les professions

Que faire après la troisième ? sur Education.gouv

horizons21.fr
Pour choisir ses enseignements de spécialité en seconde

secondespremières 2021-2022 5
étapes à la carte pour construire son avenir au lycée

Réussir au lycée

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.