Certification complémentaire

La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs
concours ou qui concernent certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement.

Organisation de la session 2023

  • Inscriptions à la certification

    Le registre des inscriptions sera ouvert du lundi 04 septembre 2023 au lundi 02 octobre 2023 pour les secteurs disciplinaires suivants :
    • Les Arts (sauf Arts du cirque)
    • L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)
    • Français langue seconde (FLS)
    • Langues et cultures de l’antiquité (LCA)

Les inscriptions se font via le lien suivant : Cyclades

  • Calendrier de l’épreuve

Dépôt du rapport :

Le rapport devra être téléversé dans l’espace candidat de l’application Cyclades au plus tard le vendredi 03 novembre 2023 en utilisant la page de garde suivante : Page de garde 

Le rapport, d’au plus 5 pages dactylographiées, doit comprendre :

  • Un curriculum vitae détaillé précisant les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger.
  • Les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de séjours professionnels à l’étranger, de sessions de formation, de projets partenariaux que le candidat a pu initier ou auxquels il a pu participer, pouvant comprendre un développement commenté de celle de ces expériences qui lui parait la plus significative.
  • Tout autre élément tangible marquant l’implication du candidat dans le secteur choisi, tels que travaux de recherche, publications effectuées à titre professionnel ou personnel...

PS : Pour le secteur disciplinaire langues et cultures de l’antiquité, le candidat inscrit aux 2 options sera autorisé à transmettre un unique rapport pouvant être porté à 8 pages maximum.

Épreuve :

L’épreuve se déroulera sur toute ou partie de la période comprise entre le mardi 05 décembre 2023 au mercredi 13 décembre 2023.

Jury d’admission :

Le jury d’admission se réunira le jeudi 14 décembre 2023.

Publication des résultats :

Informations spécifiques

Les différents secteurs disciplinaires.

L’examen comporte 5 secteurs disciplinaires :

Les arts.

Ce secteur comporte 5 options :

  • Cinéma et audiovisuel
  • Danse
  • Histoire de l’art
  • Théâtre
  • Arts du cirque (option non ouverte pour cette session 2023)

Il concerne particulièrement des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du 2nd degré au collège et au lycée pour lesquels il n’existe pas de
sections de concours au CAPES.
Les professeurs des écoles peuvent également valoriser leurs compétences pour la mise en œuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle et des autres dispositifs
partenariaux ainsi que, dans le cadre de leur polyvalence, l’enseignement de l’histoire de l’art en cycle 3.

L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).

Ce secteur concerne l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges
et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes « Emile » à l’école ou au collège par exemple) où l’enseignement d’une
discipline non linguistique se fait en langue étrangère.

  • Les enseignants du 2nd degré s’inscrivent au titre de leur discipline de recrutement et pour l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou arabe.
  • Les enseignants du 1er degré, dans le cadre de leur polyvalence, s’inscrivent dans l’un des domaines disciplinaires suivants :
    • Mathématiques
    • Histoire et géographie
    • Sciences et technologie
    • Enseignements artistiques (éducation musicale et arts visuels)
    • EPS

et pour l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou arabe.

Français langue seconde.

Ce secteur concerne l’enseignement du français par des enseignants des 1er et 2nd degré dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Enseignement en langue des signes française (LSF).

Ce secteur s’adresse aux enseignants des 1er et 2nd qui souhaitent faire reconnaitre leur aptitude à intervenir en LSF dans le cadre de l’enseignement de la ou des
disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. L’objectif est de permettre aux élèves sourds et malentendants d’utiliser la LSF comme instruments
d’échanges dans un contexte autre que l’apprentissage de cette langue.
Les enseignants détenteurs de cette certification complémentaire n’ont pas, en revanche, vocation à dispenser un enseignement de la LSF, enseignement pour
lequel existe une section du CAPES.


PS : L’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire dans ce secteur disciplinaire ne sera pas ouvert pour la session 2023.

Langues et cultures de l’antiquité (LCA).

Ce secteur comporte 2 options :

  • Latin
  • Grec

Il vise à favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d’enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres
classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins.

PS : Le candidat s’inscrivant à l’une des options pourra s’inscrire à l’autre option lors d’une autre session mais également lors de la même session.

Arrêtés

Publication des résultats

Conditions d’accès à la certification

L’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire est ouvert aux personnels enseignants du 1er et du 2nd degré titulaires, stagiaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ainsi que les maîtres contractuels et agrées à titre définitif ou bénéficiant d’un contrat ou d’un agrément provisoire et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Compte tenu de son objet, le secteur disciplinaire langues et cultures de l’Antiquité (LCA) concerne cependant uniquement les enseignants du 2nd degré et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés et les maîtres contractuels des échelles de rémunération correspondantes, en particulier ceux des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.
 

Épreuve de la certification

L’examen est constitué d’une épreuve orale de 30 mn maximum débutant par un exposé du candidat de 10 mn maximum suivi d’un entretien avec le jury d’une
durée de 20 mn maximum
.

Exposé

Il prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Entretien avec le jury

Il doit permettre au jury d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et le cas échéant à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Il doit également permettre au jury d’estimer ses capacités de conception et
d’implication dans la mise en œuvre, au sein d’un établissement scolaire du 2nd degré ou d’une école, d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur.
Le jury dispose du rapport du candidat pour l’entretien. Ce rapport n’est pas soumis à notation.

 

  • Secteur disciplinaire de l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique :

    L’entretien s’effectue, en tout ou partie, au choix du jury, dans la langue étrangère dans laquelle le candidat souhaite faire valider sa compétence.
     
  • Secteur disciplinaire enseignement en langue des signes française :

    L’exposé se déroule en français et l’entretien qui lui succède en LSF.
     
  • Secteur disciplinaire langues et cultures de l’antiquité :

    Pour le candidat ayant choisi les 2 options, l’exposé sera suivi de 2 entretiens successifs de 20 mn portant sur chacune des options et jugés indépendamment l’un de l’autre.

Textes de référence

 

Rapport du jury

 

Organisation de la session 2022

  • Inscriptions à la certification

    Le registre des inscriptions sera ouvert du mardi 30 août 2022 au mardi 27 septembre 2022 pour les secteurs disciplinaires suivants :
    • Les Arts
    • L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)
    • Français langue seconde (FLS)
    • Langues et cultures de l’antiquité (LCA)

Les inscriptions se font via le lien suivant : Cyclades

  • Calendrier de l’épreuve

Dépôt du rapport :

Le rapport devra être téléversé dans l'espace candidat de l'application Cyclades au plus tard le lundi 31 octobre 2022 en utilisant la page de garde suivante : document pdf ci-joint

Le rapport, d’au plus 5 pages dactylographiées, doit comprendre :

  • Un curriculum vitae détaillé précisant les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger.
  • Les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de séjours professionnels à l’étranger, de sessions de formation, de projets partenariaux que le candidat a pu initier ou auxquels il a pu participer, pouvant comprendre un développement commenté de celle de ces expériences qui lui parait la plus significative.
  • Tout autre élément tangible marquant l’implication du candidat dans le secteur choisi, tels que travaux de recherche, publications effectuées à titre professionnel ou personnel...

PS : Pour le secteur disciplinaire langues et cultures de l’antiquité, le candidat inscrit aux 2 options sera autorisé à transmettre un unique rapport pouvant être porté à 8 pages maximum.

Épreuve :

Elle se déroulera du lundi 05 décembre 2022 au jeudi 08 décembre 2022.

Jury d’admission :

Le jury d’admission se réunira le vendredi 09 décembre 2022.

Publication des résultats :

  •  

Informations spécifiques

Les différents secteurs disciplinaires.

L’examen comporte 5 secteurs disciplinaires :

Les arts.

Ce secteur comporte 5 options :

  • Cinéma et audiovisuel
  • Danse
  • Histoire de l’art
  • Théâtre
  • Arts du cirque (option ouverte à partir de la session 2023)

Il concerne particulièrement des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du 2nd degré au collège et au lycée pour lesquels il n’existe pas de
sections de concours au CAPES.
Les professeurs des écoles peuvent également valoriser leurs compétences pour la mise en œuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle et des autres dispositifs
partenariaux ainsi que, dans le cadre de leur polyvalence, l’enseignement de l’histoire de l’art en cycle 3.

L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).

Ce secteur concerne l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges
et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes « Emile » à l’école ou au collège par exemple) où l’enseignement d’une
discipline non linguistique se fait en langue étrangère.

  • Les enseignants du 2nd degré s’inscrivent au titre de leur discipline de recrutement et pour l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou arabe.
  • Les enseignants du 1er degré, dans le cadre de leur polyvalence, s’inscrivent dans l’un des domaines disciplinaires suivants :
    • Mathématiques
    • Histoire et géographie
    • Sciences et technologie
    • Enseignements artistiques (éducation musicale et arts visuels)
    • EPS

et pour l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou arabe.

Français langue seconde.

Ce secteur concerne l’enseignement du français par des enseignants des 1er et 2nd degré dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Enseignement en langue des signes française (LSF).

Ce secteur s’adresse aux enseignants des 1er et 2nd qui souhaitent faire reconnaitre leur aptitude à intervenir en LSF dans le cadre de l’enseignement de la ou des
disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. L’objectif est de permettre aux élèves sourds et malentendants d’utiliser la LSF comme instruments
d’échanges dans un contexte autre que l’apprentissage de cette langue.
Les enseignants détenteurs de cette certification complémentaire n’ont pas, en revanche, vocation à dispenser un enseignement de la LSF, enseignement pour
lequel existe une section du CAPES.


PS : L’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire dans ce secteur disciplinaire ne sera pas ouvert pour la session 2022.

Langues et cultures de l’antiquité (LCA).

Ce secteur comporte 2 options :

  • Latin
  • Grec

Il vise à favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d’enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres
classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins.

PS : Le candidat s’inscrivant à l’une des options pourra s’inscrire à l’autre option lors d’une autre session mais également lors de la même session.

Arrêtés

 

Publication des résultats

Conditions d’accès à la certification

L’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire est ouvert aux personnels enseignants du 1er et du 2nd degré titulaires, stagiaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ainsi que les maîtres contractuels et agrées à titre définitif ou bénéficiant d’un contrat ou d’un agrément provisoire et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Compte tenu de son objet, le secteur disciplinaire langues et cultures de l’Antiquité (LCA) concerne cependant uniquement les enseignants du 2nd degré et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés et les maîtres contractuels des échelles de rémunération correspondantes, en particulier ceux des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.
 

Épreuve de la certification

L’examen est constitué d’une épreuve orale de 30 mn maximum débutant par un exposé du candidat de 10 mn maximum suivi d’un entretien avec le jury d’une
durée de 20 mn maximum
.

Exposé

Il prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Entretien avec le jury

Il doit permettre au jury d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et le cas échéant à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Il doit également permettre au jury d’estimer ses capacités de conception et
d’implication dans la mise en œuvre, au sein d’un établissement scolaire du 2nd degré ou d’une école, d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur.
Le jury dispose du rapport du candidat pour l’entretien. Ce rapport n’est pas soumis à notation.

 

  • Secteur disciplinaire de l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique :

    L’entretien s’effectue, en tout ou partie, au choix du jury, dans la langue étrangère dans laquelle le candidat souhaite faire valider sa compétence.
     
  • Secteur disciplinaire enseignement en langue des signes française :

    L’exposé se déroule en français et l’entretien qui lui succède en LSF.
     
  • Secteur disciplinaire langues et cultures de l’antiquité :

    Pour le candidat ayant choisi les 2 options, l’exposé sera suivi de 2 entretiens successifs de 20 mn portant sur chacune des options et jugés indépendamment l’un de l’autre.

Textes de référence

 

Rapport de jury 2022


 

Mise à jour : mars 2024