Education à l'environnement et au développement durable

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Les objectifs du Développement Durable

Le site de référence sur les objectifs du développement Durable :

 

 

17 objectifs pour sauver le monde : les objectifs de développement durable, définis par les Nations Unies pour la période 2015-2030, nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

 

 

Calendrier des événements 2021/2022 en lien avec les Objectifs de développement durable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les grands rendez-vous de l’EDD pour l’année scolaire 2021-2022. Ils permettent de faire travailler les élèves sur l’ensemble de 17 Objectifs du Développement Durable tout au long de l’année avec différentes actions que l’on peut planifier parmi les nombreux événements nationaux et internationaux. Il peut être intéressant d’associer certaines actions EDD dans le cadre d’événements nationaux et internationaux pour leur donner plus de poids et bénéficier, pour certains, de kits de communication. Pour vous aider à planifier vos actions, vous pouvez télécharger le calendrier dont les événements sont associés aux ODD (peut s’afficher en salle des professeurs !) :

Les grands rendez-vous de l’EDD 2021-2022 en lien avec les 17 ODD

A année-8 des objectifs de l’Agenda 2030, devenez acteurs du développement durable et contribuez à l’atteinte des 17 objectifs. Tout au long de l’année, des événements nationaux et internationaux sont l’occasion de vous mobiliser, d’agir au quotidien à votre échelle.
Ce sont des temps dédiés pour promouvoir le développement durable, sensibiliser largement aux enjeux et engager à l’action. Une occasion de partage d’actions concrètes et utiles pour un avenir durable ! Citoyens, associations, collectivités, entreprises… Tous sont invités à se mobiliser pour contribuer à l’atteinte des 17 ODD.

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ? Pourquoi s’engager ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche
qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.

La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche qualité pérenne avec un certain nombre d’étapes :

  • Un diagnostic est réalisé afin d’identifier les problématiques de développement durable de l’établissement). Il se poursuit par la formalisation d’un plan d’action en cohérence avec les axes du Projet d’école/d’établissement et les ODD.
  • Les actions peuvent être initiées, par exemple, à partir d’un Club développement durable, d’un atelier scientifique, d’un groupe d’éco-délégués, du CVL/CVC ou bien encore de projets disciplinaires, interdisciplinaires (EPI, TPE...) ou inter-degrés (école-collège, collège-lycée). 
  • Un Comité de pilotage EDD est créé pour :
    • définir les objectifs de la démarche (objectifs pédagogiques, ODD) ;
    • dessiner la stratégie devant mener à une mobilisation progressive de l’ensemble de la communauté éducative ;
  • assurer le suivi de la démarche et en dresser régulièrement un bilan. 
  • Il réunit tous les acteurs impliqués ou leurs représentants (élèves, enseignants, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales...). Le CESC, qui devient le CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) peut aussi assurer ces fonctions.
  • Il est aussi conseillé qu’un Référent EDD soit nommé au sein du personnel, qui aura la responsabilité de suivre le bon déroulement de la démarche, d’assurer le lien entre les différents acteurs (enseignants, élèves, direction, maintenance, partenaires, comité de pilotage...) et de communiquer sur les actions à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
  • Certaines des actions se font en lien avec des partenaires (autres établissements scolaires, collectivités territoriales, associations, entreprises...) 
  • La démarche fait ensuite l’objet d’une évaluation en vue de l’améliorer et la faire perdurer.

La démarche E3D devra s’adapter aux réalités de l’établissement, et s’intégrer aux structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres. Chaque établissement mène ainsi sa propre aventure en lien avec le développement durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour un établissement :

  • Développement d’une culture du développement durable et solidaire partagée par l’ensemble des acteurs ;
  • Implication des élèves et de leur famille ;
  • Développement d’une dynamique partenariale ;
  • Intégration au Parcours citoyen ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE...) ;
  • Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
  • Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Un établissement engagé dans la démarche E3D peut soumettre sa candidature en vue d’être labellisé E3D par l’Académie, lui permettant ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées, de communiquer sur l’ensemble de ses actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. Le label est valable 3 ans

A la une

Labellisation E3D

 

Le Label E3D, valable 3 ans, atteste votre niveau d’engagement dans la Démarche E3D 

Il se décline en 3 niveaux : vous pouvez télécharger 
 

  • Le niveau 1 (Engagement) correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées. 
  • Le niveau 2 (Approfondissement) certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.
  • Le niveau 3 (Expertise) : la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Lancement du prix de l’action éco-délégué 2022

La date importante à retenir, c'est la date d’envoi de la vidéo et du texte d'accompagnement. 
Jusqu’au 31 mars 2022    Envoi de la vidéo et du texte d'accompagnement au rectorat à Mme MBAE Hadidja par mail ou clefs USB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 2e année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

A qui s’adresse ce prix ?

Il concerne les écoles, collèges et lycées (généraux, technologiques, professionnels) publics et privés sous contrat.
Il s’adresse aux éco-délégués de classe, qui animent un projet impliquant plusieurs élèves (une seule candidature par école ou établissement).

Quels sont les objectifs ? 

Participer à ce concours est l’occasion, avec les éco-délégués, de :

  • Réfléchir à la communication sur les actions menées au sein de la communauté scolaire, auprès des familles et des partenaires du territoire,
  • Favoriser un regard réflexif sur la démarche de travail collectif et les actions conduites dans l’établissement,
  • Faire connaître et valoriser ce qui est fait dans l’école, le collège, le lycée,
  • Reconnaître et valoriser l’engagement des élèves.

Autant de pistes importantes pour encourager l’initiative et l’autonomie d’action des éco-délégués, favoriser le lancement ou l’approfondissement d’une démarche globale de développement durable dans l’école ou l’établissement (E3D).

Quelle est la réalisation attendue ?


Une vidéo d’une minute et trente secondes maximum :

  • Réalisée par des éco-délégués et montrant leur engagement ;
  • Montrant la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • Présentant une action collective menée au sein de l’école ou l’établissement, soutenue par des partenaires extérieurs ;
  • Croisant au moins deux thématiques, voire plusieurs (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire et solidarité, égalité fille-garçon et santé, lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité, etc).

Un texte d’accompagnement :

  • Qui accompagne la vidéo, d’une longueur d’une page maximum
  • Qui décrit le cadre de l’action : contexte de l’école ou établissement, du projet (origine, objectifs), les acteurs impliqués (communauté éducative, partenaires), les réalisations (achevées, en cours, à venir), les suites éventuelles et perspectives…

Comment participer ?

Les vidéo et texte d’accompagnement sont à déposer avant le 31 mars 

Merci de respecter la nomenclature des noms des fichiers :

NOM DE L’ETABLISSEMENT_VILLE_Video
NOM DE L’ETABLISSEMENT-VILLE_Texte

Quel calendrier ?

Pour cette 2e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 31 mars 2022.

  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi au rectorat
  • Avril 2022 : jury académique
  • Mai 2022 : jury national
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

Quels sont les prix ?

Au niveau académique, les vidéos gagnantes (une par catégorie : école, collège, lycée) seront diffusées sur les sites :

Les lauréats nationaux se verront dotés d’un prix de 1000 euros pour poursuivre ses projets en faveur du développement durable. Ils gagneront également des abonnements aux magazines de We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore, selon leur catégorie. Les vidéos seront valorisées sur les site et réseaux du Ministère et du groupe Bayard Presse.

Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que le règlement du concours sur cette page dédiée ministérielle.

Nous vous encourageons vivement à participer à ce concours, qui représente un élan pour l'action des éco-délégués et plus globalement la démarche d'éducation au développement durable dans vos établissements.


Obtenir une labellisation de territoire éducatif E3D : explications et procédure à suivre

Un territoire éducatif E3D est constitué de plusieurs écoles et établissements agissant ensemble pour le développement durable, sur leur territoire partagé et avec leurs partenaires. 

Les territoires éducatifs E3D permettent :

  • Une continuité de l’EDD dans un parcours d’apprentissage cohérent pour l’élève ;
  • La visibilité et la formalisation d’un véritable parcours citoyen des élèves ;
  • Le renforcement de la démarche partenariale ;
  • L’attractivité du territoire par son identité liée au DD.

Le B.O. du 24 septembre 2020 précise les modalités de labellisation de territoires éducatifs E3D :

Sur un même territoire plusieurs structures scolaires peuvent viser ensemble un label E3D collectif (exemples : une circonscription, un réseau d’écoles et son collège, un réseau collèges et lycées, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d’éducation prioritaire). La démarche peut être conçue de manière intégrée entre les différents cycles en impliquant, sur un même territoire, écoles, collèges, lycées, voire enseignement supérieur. Cette intégration inter-cycles permet notamment d’établir des continuités pédagogiques qui soutiennent la progression des élèves tout au long de leur scolarité, tout en révélant les cohérences entre les niveaux et les disciplines et en enrichissant les partenariats. Ainsi, le label reconnait les démarches de développement durable qui mobilisent des équipes d’écoles ou d’établissements d’un territoire éducatif et qui facilitent la continuité et la progression pédagogiques. Il met en exergue la progressivité et la cohérence du parcours éducatif et citoyen de l’élève tout au long de sa scolarité. Ce travail en réseau contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux de l’EDD. Il s’inscrit enfin dans une stratégie de rayonnement et d’attractivité d’un territoire, favorisant de nouvelles synergies avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées.


Le label de territoire éducatif E3D se décline en 3 niveaux

  • Le niveau 1 (Territoire engagé) 
  • Le niveau 2 (Territoire apprenant) 
  • Le niveau 3 (Territoire durable)

Critères de labellisation de territoire E3D

  • 2 structures du territoire au moins sont déjà labellisées E3D
  • Des actions EDD inter-écoles ou inter-degrés existent
  • Un comité de territoire, soit une instance de pilotage, est créé. Son objectif sera de coordonner la démarche territoriale et la mise en réseau des établissements
  • Un projet de territoire E3D est envisagé à la suite d’un diagnostic territorial global
  • Les collectivités locales concernées sont engagées auprès des écoles et/ou des établissements
  • Environ la moitié des établissements sont labellisés E3D
  • Des projets EDD inter-écoles, inter-établissements ou inter-degrés se mettent en place de façon coordonnée
  • L’instance de pilotage assure la coordination des projets et leur progressivité
  • Des actions de communication et de valorisation des actions menées sont mises en place
  • La formation à l’EDD est développée pour les personnels et pour les élèves éco-délégués
  • Des partenariats sur le territoire se pérennisent
  • Une majorité d’écoles et d’établissements sont labellisés E3D (à partir de 70%)
  • Des projets et actions d'EDD remarquables, coordonnés et transférables sont organisés sur le territoire
  • Un parcours d’éducation au développement durable de l’élève, de la maternelle au lycée, est mis en place
  • Les éco-délégués sont des acteurs engagés et centraux, ils peuvent éventuellement intervenir auprès des instances délibératives des collectivités territoriales de rattachement
  • Une éthique du développement durable sur le territoire se met en place par exemple sous la forme de l'adhésion à une charte
  • Une stratégie de pérennisation de la démarche est mise en place afin d’assurer la continuité des projets (Ex : évaluation annuelle, plan d’action pluriannuel…)