Vacances apprenantes

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs

Le rectorat en lien avec les différents services de l’état et collectivités propose des activités éducatives, sportives, de loisirs et culturelles. Les services incarnent ainsi, collectivement, l’idée d’«Une nation apprenante» portée par le gouvernement où tous les services travaillent conjointement pour l’épanouissement et la réussite de la nation.

Avec cette opération, l’État entend recréer du lien entre les jeunes et le monde culturel associatif, sportif sans oublier l’éducation qui sera au coeur de ces vacances ludiques et apprenantes. Deux objectifs principaux : un objectif pédagogique et sociétal.

Plusieurs dispositifs sont proposés au national et sont appliqués à Mayotte

LES STAGES DE RÉUSSITE

Les stages de réussite pour les élèves s’organisent la première semaine (du 6 juillet au 10 juillet) et la dernière semaine des vacances ( du 17 août au 21 août). Les activités se font en petit groupe afin que les élèves puissent mieux apprécier les apprentissages fondamentaux qui leurs seront proposés. Un stage qui prépare les élèves de CM1 et de CM2 et exceptionnellement des élèves du CP à la terminale, à la rentrée.

ÉCOLES OUVERTES

Cadre

Depuis le texte de mai 2020 lié à la crise Covid, le dispositif fait l’objet d’une forte promotion n’est pas réservé à l’éducation prioritaire mais concerne désormais toutes les écoles, tous les collèges et les lycées.

Mise en œuvre

Les projets école ouverte sont soumis à une commission.

Les projets peuvent porter :

• Sur du scolaire (soutien, rattrapage, prépa oral du Bac, LV…)
  • Sur de l’épanouissement (sport, culture, théâtre…)
  • Sur les deux (matin / après midi)

Les projets peuvent être portés

• par les personnels EN seuls
  • Par des associations, animateurs..
  • Par les deux

Les projets peuvent être financés

• Par le rectorat seul
  • Par cofinancement  rectorat et autres bailleurs

Déploiement académique

Le dispositif École ouverte, jusque là marginal à Mayotte, a considérablement pris de l’ampleur à partir de l’été 2020

• Impulsion de la politique nationale
  • Nécessité sur le territoire d'ouvrir l'école quand elle est habituellement fermée
  • Volontarisme du recteur

102 actions programmées au bénéfice de 6500 élèves en 2020-21

• École ouverte relève du BOP 230 (vie de l’élève : EO, CESC, FVL…)
    • Les personnels sont rémunérés en vacations et non en HSE
    • 2nd degré : la DAF dote les établissements (vacations + frais)
    • 1er degré : Le LPO Kahani est l’établissement mutualisateur
  • Le paiement dépend de la dotation nationale par année civile
  • Traditionnellement 220 000 annuels complétés d’environ 80/100 000
  • Dotation exceptionnelle pour 2021 : 600 000€

LES COLOS APPRENANTES

Face à la persistance des enjeux de la crise sanitaire et dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes a été reconduite pour les vacances 2021.

Les «Colos apprenantes» sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée.

Cet été sur Mayotte, 9 associations ont proposé 24 séjours « colos apprenantes ». Ainsi, plus de 487 mineurs ont pu bénéficier d’activités et de loisirs variés tout en renforçant leurs apprentissages.

sur ces 487 jeunes :

• 183 filles
  • 214 jeunes de 6 à 12 ans
  • 270 jeunes de 13 à 17 ans
  • 453 jeunes provenant de QPV
  • 27 jeunes de l’ASE
  • 1 présentant un handicap
  • 14 jeunes de la PJJ

L’opération se prolongera également sur les vacances de décembre pour un budget global de soutien à cette action de près de 340 000 €