CAST

Cellule Académique de promotion des Sciences et Technologies – CAST
Culture scientifique, technique et industrielle – CSTI

Dans une société où la place et le rôle des sciences et des techniques ne cessent de croître, il est indispensable d’informer, d’expliquer, d’éduquer, en un mot de faire de l’éducation permanente autour de sujets qui concernent de plus en plus tous les citoyens...

La culture scientifique, la promotion des sciences, les concours scientifiques permettent de faire rayonner nos disciplines à l’échelle des classes, des établissements, des bassins, au niveau académique et national. Les actions de promotion des sciences sont un des leviers pour susciter la curiosité, la motivation et l’appétence pour les sciences et la technologie auprès de nos élèves et lutter contre tous les préjugés. Elles permettent également de sensibiliser les élèves aux différents métiers et cursus en sciences et en technologie.

À l’école, au collège ou au lycée, les projets Culture Scientifique Technologique et Industrielle – CSTI – permettent de développer la culture scientifique des élèves en s’appuyant sur les partenariats avec les acteurs locaux et sur la démarche de projet.

Le Correspondant Académique en Sciences et Technologies (CAST) est un acteur identifié du pilotage académique et pour le ministère de l’Éducation Nationale. Correspondant auprès de l’Académie des Sciences et correspondant académique du dispositif « Sciences à l’école », le CAST a pour rôle de vous informer sur les dispositifs, les concours, les évènements liés à la CSTI afin de faire bénéficier à vos élèves de la palette la plus large possible d’actions de CSTI.

Le CAST est chargé de faciliter la mise en œuvre des projets CSTI, d’encourager les démarches partenariales et de favoriser les relations avec la recherche. Sa mission s'inscrit dans le cadre des orientations relatives aux sciences et technologies portées notamment par les textes suivants : 
« Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » sur education.gouv.fr.

Le CAST accompagne pédagogiquement les actions de culture scientifique adossées aux enseignements scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Techniques Industrielles).

Il existe une stratégie nationale de CSTI, définie et soutenue par les ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère de la Culture et de la communication. Cette stratégie propose un cadre de cohérence à l’ensemble des acteurs de la culture scientifique en identifiant quelques grandes orientations prioritaires pour renforcer la CSTI et le dialogue science et société.

Textes officiels :

  • BO n°10 du 10 mars 2011 : « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École »
     
  • La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle : une stratégie fédérant tous les acteurs : télécharger le rapport ici.
     
  • Lancement d’un plan sciences et technologie à compter de la rentrée scolaire 2022 : consulter le dossier de presse ici.
    ▶️ formation continue des professeurs des écoles à compter de la rentrée scolaire 2022.
    Complétant son offre, dans le même esprit et avec les mêmes finalités, mais selon un déploiement différent, le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports et le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent un plan de formation sur l’enseignement de sciences et technologie afin de répondre aux besoins des élèves et des enseignants à l’école primaire. Ce plan sera déployé à compter de la rentrée 2022.
     
  • Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques
    Ce dispositif concerne les écoles, les collèges et les lycées. La présente circulaire actualise la circulaire n°2001-046 du 21 mars 2001 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et aux ateliers scientifiques et techniques* (BO n°13 du 29 mars 2001). Les principes et le cadre réglementaire précédemment définis sont conservés, mais des aménagements ou des précisions sont introduits afin de prendre en compte le souci réaffirmé de ce ministère de remédier à la désaffection des élèves pour les études scientifiques. Ce texte s’inscrit ainsi dans la continuité du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique. Consulter la circulaire n°2004-086 du 25-5-2004 parue au BO n°22 du 3 Juin 2004.

* Les ateliers scientifiques et techniques (AST) sont ouverts à des élèves de tous niveaux. Ils font partie intégrante du projet d’établissement. Ils sont inscrits à l’emploi du temps des élèves à raison de trois heures hebdomadaires maximum pour toute l’année scolaire. Ils sont placés sous la responsabilité d’un enseignant coordonnateur et organisés en partenariat obligatoire avec un intervenant individuel ou associatif qualifié relevant du secteur scientifique. Les AST ont pour vocation de faire découvrir aux élèves le monde de la recherche, susciter des vocations, voire inviter à le recherche personnelle...

  • Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles
    Dans nombre d'institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d'archives, muséums, etc.), des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l'accueil, l'information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d'art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique. Dans une démarche contractuelle, les services éducatifs associent des personnels de l'État, des collectivités territoriales, le secteur associatif ou tout autre partenaire culturel local. Consulter la circulaire au BO n°15 du 15 avril 2010.


Sites à consulter :

  • Académie des sciences
    L’Académie des sciences est l’une des cinq académies regroupées au sein de l’Institut de France. Elle soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.
    A lire : Rapport de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies sur la pratique et la formation en science et technologie des professeurs de l’école primaire (novembre 2020)
     
  • Eduscol (site d'accompagnement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale pour tous les professionnels de l'éducation)
    Projets pour la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
    Sélection d’actions éducatives pour conduire avec vos élèves des projets pédagogiques innovants. Ces actions reposent le plus souvent sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique : laboratoires, organismes de recherches, musées scientifiques, centres de culture scientifique et technique, associations, etc. En complément des enseignements scientifiques, ces actions s'attachent à privilégier une pratique scientifique vivante fondée sur l'investigation et sur l'expérimentation.
     
  • Education.gouv.fr (site officiel du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports)
    Mener un projet de sciences ou de technologie
    Vade-mecum : Mener un projet de sciences ou de technologie avec les élèves
    Les projets de CSTI permettent aux enseignants de développer à la fois la culture scientifique des élèves et les partenariats entre l'École et les structures scientifiques. Au niveau local, des personnes ressources et des partenaires peuvent accompagner la démarche projet de l'enseignant. Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de leur projet, le ministère propose un vade-mecum pour mener un projet de sciences ou de technologie qui résume les démarches à mettre en place, les personnes ressources et les structures partenaires.
     
  • Ressources académiques pour un projet de CSTI
    Les sites académiques mettent progressivement en ligne des ressources pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d'un projet de CSTI. Ces projets ont une forte dimension locale et il est important pour les enseignants de s'appuyer sur les acteurs et les leviers locaux pour assurer le développement de leur projet. Chaque page présente les acteurs pour le premier et pour le second degré, les personnes et structures à contacter ainsi que les personnes référentes au niveau académique. Chacune de ces pages représente donc une base de ressources pour accompagner concrètement l'enseignant dans son projet.
     
  • Fondation La main à la pâte
    Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
    Pour aller plus loin, le site « Interfaces » de La main à la pâte : projets interdisciplinaires au collège (EIST, EPI…).
     
  • « Mener un projet de culture scientifique »
    La CSTI Dijon vous propose un webinaire sur le thème « Mener un projet de culture scientifique ». Retrouvez la rediffusion de ce webinaire ici.


Pour nous contacter :

Correspondant Académique pour les Sciences et Technologies (CAST) :
Éric LEGRAS - Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional de physique-chimie

Adresse administrative
RECTORAT - Cellule Académique de promotion des Sciences et Technologies
Rue Sarahangué
97600 Mamoudzou

cast@ac-mayotte.fr