Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile

Afin d’éviter autant que possible les ruptures, liées à un maintien au domicile pour des raisons de santé, ou à une hospitalisation, le rectorat met en place deux types de réponses :

• L’école à l’hôpital : une enseignante est mise à disposition du Centre Hospitalier de Mayotte. Dans le service de pédiatrie, une salle de classe est aménagée et accueille chaque jours les enfants qui sont en demande et en possibilité de temps scolaire.

Ce sont, chaque mois, environ 40 enfants, de 3 à 18 ans, qui peuvent bénéficier de cet espace. Certains viennent au bénéfice d’une consultation, le temps d’une séance, d’autres fréquentent l’école plus régulièrement dans le cadre d’hospitalisations longues et plus ou moins fréquentes.

• La mise à disposition, pour les élèves empêchés de fréquenter l’école, de Système de Télé Présence Robotisés. Il s’agit de robots qui sont présents en classe, pilotés par l’élève à la maison ou à l’hôpital, depuis un ordinateur ou une tablette.

Ces robots permettent de suivre les cours, de voir et écouter, et d’interagir avec les professeurs et avec les autres élèves.  Ils sont équipés d’une caméra, d’un micro, d’un haut-parleur et peuvent aussi être pilotés à distance.

Ils oeuvrent ainsi à la continuité pédagogique, mais aussi au maintien du lien social.