Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA)

Le CAFFA permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d’éducation de l’enseignement du second degré.

SESSION 2023

Organisation de la session 2023

Inscriptions à la certification

Les registres d’inscription seront ouverts du mercredi 05 octobre 2022 au mercredi 02 novembre 2022 selon les modalités suivantes :

Calendrier de l’épreuve

Épreuve d’admissibilité

Dépôt du dossier :
Le dossier d’admissibilité devra être transmis par courriel sous format PDF à l’adresse suivante : L.dec2@ac-mayotte.fr au plus tard le vendredi 13 janvier 2023 en utilisant la page de garde suivante :

Il doit comprendre :

  • Le rapport d’activité, de 5 pages maximum (hors annexe)
  • Les rapports d’évaluation (administrative et pédagogique)
  • Un fichier numérique en lien avec les activités présentées au choix du candidat.

Épreuve d’admissibilité :

Elle se déroulera du lundi 13 février 2023 au jeudi 16 février 2023.

Jury d’admissibilité :
Le jury d’admissibilité se réunira le vendredi 17 février 2023.

Publication des résultats d’admissibilité :
Les résultats seront publiés sur le site académique le lundi 20 février 2023.
 

Épreuve d’admission

Dépôt de la fiche de choix pour l’épreuve de pratique professionnelle :

Elle devra être transmise par courriel à l’adresse suivante : L.dec2@ac-mayotte.fr au plus tard le vendredi 13 janvier 2023 en utilisant le document suivant :

Dépôt du dossier pour l’épreuve de soutenance

Le dossier d’admission devra être transmis par courriel sous format PDF à l’adresse suivante : L.dec2@ac-mayotte.fr au plus tard le vendredi 10 février 2023 en utilisant la page de garde suivante :

Il doit comprendre :

  • Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes
  • Un fichier numérique en lien avec les activités présentées au choix du candidat

Epreuve d’admission :

Elle se déroulera du lundi 13 mars 2023 au vendredi 17 mars 2023.

Jury d’admission :

Le jury d’admission se réunira le mardi 21 mars 2023.

Publication des résultats d’admission :


Les résultats seront publiés sur le site académique le mercredi 22 mars 2023.

  • Informations spécifiques

 

Candidats gardant le bénéfice de l’admissibilité :

Les candidats admissibles lors d’une précédente session gardent le bénéfice de cette admissibilité pour deux nouvelles sessions consécutives ou non dans la limite de quatre ans.


Le jury académique

Composition

Le jury, présidé par le recteur d'académie ou par son représentant, est composé de :

  • Un inspecteur du second degré représentant le recteur d'académie
  • Un chef d'établissement d'un établissement public local d'établissement
  • Un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré
  • Un formateur académique

Deux examinateurs qualifiés sont adjoints au jury pour l'épreuve de pratique professionnelle :

  • Un inspecteur du second degré de la discipline ou de la spécialité dont relève le candidat
  • Un enseignant de l'école supérieure du professorat et de l'éducation proposé par le directeur de celle-ci

Les membres du jury sont nommés par le recteur d'académie. En cas de défaillance ou d'indisponibilité d'un membre du jury avant le début des épreuves, le recteur d'académie peut désigner un nouveau membre du jury.

Fonctionnement
Le jury se réunit avant le début de la session d'examen afin d'harmoniser les critères d'évaluation retenus. À l'issue des épreuves d'admission, le jury dresse la liste des candidats déclarés admis par ordre alphabétique.

  • Arrêtés

Arrêté d'ouverture certification CAFFA 2023

  • Publication des résultats

......

Conditions d’accès à la certification

L’examen du CAFFA est ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires. Les personnels contractuels en CDI peuvent également accéder à la certification à condition d’être en possession d’un avenant à leur contrat leur permettant d’exercer des fonctions de formateur académique dès lors qu’ils obtiennent la certification. Dans les deux cas, les candidats devront justifier, au 31 décembre 2023, d’au moins cinq années de services effectifs d’enseignement à temps complet, ou leur équivalent, en qualité de professeur ou de conseiller principal d’éducation titulaire ou non titulaire.

Epreuve de la certification

Le CAFFA se déroule sur deux années et comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission :

  • L’épreuve d’admissibilité (1ère année)

    Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur la base d’un dossier fourni par le candidat. Le dossier comprend un rapport d’activité de 5 pages maximum hors annexes et les rapports d’évaluation (administrative et pédagogique).
    Durée de l’épreuve : 45 mn dont 15 mn d’exposé et 30 mn d’échange avec le jury.
     
  • Les épreuves d’admission (2nde année)
     
    • Pratique professionnelle
      Cette épreuve consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat soit en l’animation d’une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative (disciplinaire, interdisciplinaire, inter-cycles, inter-degrés), à l’échelle d’un établissement, d’un district ou d’un bassin d’éducation et de formation.
      Durée de l’épreuve : 60 à 90 mn suivie d’un entretien de 30 mn. Préparation de l’entretien : 15 mn après l’observation de la séance.
       
    • Soutenance du mémoire professionnel
      Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail personnel de réflexion portant sur une problématique professionnelle d’accompagnement ou de formation. Le choix du sujet relève de l’initiative du candidat. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences.
      Durée de l’épreuve : 45 mn dont 15 mn d’exposé et 30 mn d’échange avec le jury.

N.B. : lors des épreuves, il est attendu des candidats qu’ils fassent usage des outils numériques pertinents en lien avec les activités présentées et
démontrent leur capacité à les utiliser à bon escient.

Textes de référence

 

 

 

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Mise à jour : octobre 2022