Dispositifs relais

En septembre 2021, une classe relais a ouvert ses portes dans l’académie.

Située au lycée polyvalent de Kawéni, elle constitue un des moyens de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire.
Elle répond à l’objectif académique de prévention du décrochage scolaire et de lutte contre l'absentéisme.

La classe relais constitue une modalité temporaire et adaptée de scolarisation obligatoire.

Elle accueille des élèves provenant de plusieurs collèges, affectés par le Recteur de l’académie de Mayotte, qui prend auparavant l'avis de la commission chargée d'examiner les candidatures et les modalités de sortie de la classe.

Elle est issue d’une convention de partenariat entre le rectorat de Mayotte, le Conseil Départemental, et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.