Santé et social

Service de Santé

L’infirmier(e) d’établissement placé(e) sous l’autorité du chef d’établissement exerce sa mission auprès des élèves et des personnels de l’Education nationale.

  • Il est le référent santé auprès de la communauté éducative. Son rôle de conseil auprès des chefs d’établissement est particulièrement important en matière d’éducation, de prévention et d’hygiène et sécurité.
  • Il contribue à la réussite scolaire des élèves en entretenant des relations de proximité avec l’ensemble des équipes éducatives et dans la mise en oeuvre de ses compétences techniques au service des élèves.
  • Il participe à l’élaboration d’actions collectives, notamment au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
  • Il met en oeuvre dans le champ de ses compétences professionnelles les priorités académiques retenues par le Vice-Recteur. 

Ci-dessous, vous trouverez l’organisation, la répartition du service infirmier, ainsi que ses missions, trois documents téléchargeables pour identifier et localiser les infirmiers en poste.

La Covid-19

L’accompagnement psychologique des élèves en contexte de COVID :

Amélioration du repérage, de l'orientation et de la prise en charge des élèves en situation de stress, de détresse psychologique ou en danger : BO officiel du 18/02/2021 - Circulaire du 16-02-2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo7/MENE2105490C.htm

Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire : https://eduscol.education.fr/2681/crise-sanitaire-accompagnement-psychologique-des-eleves

A consulter ci-dessous : la plaquette de Santé publique France sur les activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité (des activités adaptées pour les grands comme pour les plus jeunes) et la plaquette de l'Hôpital Robert-Debré AP-HP sur les différentes manières de repérer les symptômes de stresse et détresse psychologique chez les élèves.

 

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Présentation du service social en faveur des élèves

Organisation

Le service social en faveur des élèves est constitué d’une conseillère technique auprès du Vice-recteur, responsable du service et de 23 assistants sociaux répartis dans les 31 établissements scolaires du 2nd degré.

Missions

  • Favoriser la réussite individuelle et sociale des élèves en apportant écoute, conseils et accompagnement des élèves en difficulté.
  • Participer à la prévention et la protection des mineurs en situation de danger ou en risque de danger.
  • Contribuer à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
  • Aider à l’intégration des élèves handicapés.
  • Participer à l’orientation des élèves qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.

Mode d’intervention

Membre de l’équipe éducative, l’assistant social est le conseiller technique de l’établissement. Il contribue au maintien du lien Ecole/parents.

Son intervention peut revêtir plusieurs formes :

  • Actions personnalisées, entretien avec l’élève et sa famille
  • Actions collectives, animation auprès de groupe d’élèves ayant pour objectif l’information, la prévention sur des thèmes spécifiques de l’adolescence.

L’assistant social est soumis au secret professionnel conformément aux articles 226-3 et 226-4 du code Pénal. 

 

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