Education prioritaire

Dans le cadre d’une étude qualitative relative au fonctionnement de l’éducation prioritaire et suite à la demande de monsieur le Recteur, un travail spécifique a vu le jour en 2020-2021 qui se poursuit cette année.

Les grands axes qui seront développés sont :

• La formation des coordonnateurs et formateurs REP ainsi que les pilotes des dispositifs REP et REP+
  • Le travail sur l’inter degré : écoles primaires et collèges
  • Le développement de la communication avec les collectivités locales
  • La re sectorisation des écoles en lien avec les collèges avec la création à venir de 2 nouvelles circonscriptions de l’éducation nationale.

Les actions :

Formation et lien inter degré :

Pour la formation des coordonnateurs et formateurs REP ainsi que les pilotes des dispositifs REP et REP+, nationalement et académiquement, des plans de formation sont offerts pour développer les pratiques professionnelles.

Dans la liaison inter degré, un plan d’accompagnement des réseaux va être élaboré par les formateurs académiques d’Éducation prioritaire en direction des enseignants.

L’analyse des résultats des évaluations nationales (CP,6è, 2nde) a permis de dégager certains items à consolider.
Ainsi les dispositifs des constellations dans le cadre du plan Maths et Français se sont déployés sur tout le territoire de Mayotte. Les moyens mis en œuvre par l’académie ont permis aux enseignants de travailler en équipe en étant accompagnés par les inspections de circonscription pour mieux répondre aux besoins du terrain et harmoniser les pratiques. Des formations communes sont programmées dans le PAF.

Pour les petits lecteurs / scripteurs. Le dispositif « Fluence » qui vise à mesurer le degré de lecture et de compréhension rapide est déclinée sur l’élémentaire comme dans le second degré.  L’accent est plus particulier est mis sur le second degré.

Par ailleurs, une recherche action inter degré a été mise en œuvre l’année dernière par Anne JORRO, maître de conférences professeure en sciences de l'Education à l'université de Toulouse. Ses travaux de recherche qui portent sur l’évaluation à l’école et en formation ainsi que sur les gestes professionnels vont se poursuivre cette année. Une observation plus particulière sera menée sur le développement du lien inter degré. En effet, en mutualisant plus on peut penser que la déclinaison des propositions pédagogiques reliée aux échanges entre professeurs et professeurs des écoles impactera de manière plus effective les résultats des élèves de l’académie.

Valorisation des pratiques professionnelles :

Une attention particulière est portée à tout ce qui permet de valoriser l’engagement et la réussite de tous les élèves.

Le développement de la communication avec les collectivités locales :

Les cités éducatives orientées vers les REP+ pour Kawéni (depuis 2 ans) et pour Dzoumogné (crée cette année) proposent un nouveau cap, rassemblant à partir du collège et des écoles, tous les acteurs (élus locaux, service de l’état, associations) partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles. Cette année une nouvelle proposition sera réalisée dans le cadre des « vacances apprenantes » par le biais des « colos apprenantes ».

Les collèges et écoles qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de ces cités se sont vu proposées des CLA (contrats locaux d’accompagnement).

L’accueil des 3 ans :

La scolarisation des 3 / 6 ans a évolué positivement avec des ouvertures par le biais de dispositifs tels que les classes itinérantes.