Pour la première fois de l’histoire du concours national d’excellence économique, Anridhoine Daou Saïd, élève de terminale STMG au lycée Bamana a été sélectionné pour y concourir.
Le 15 janvier dernier, au siège de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), trois élèves de terminale de Mayotte, Rachima Ali, Hindou Anli et Anridhoine Daou Said recevaient le Prix régional d’excellence économique, en présence du Recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, et du directeur de l’IEDOM, Patrick Croissandeau.
Ce concours a été permis grâce à un partenariat efficient entre l’académie de Mayotte et l’IEDOM
Le concours d’Excellence Économique a été créé par le ministère de l’Éducation nationale en coopération avec la Cité de l’Économie, la Banque de France, l’IEDOM et l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM).
Ce concours national s’adresse à tous les élèves volontaires de terminale inscrits en filière « Sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG), qui souhaiteraient consolider leurs connaissances en économie apprises en classe de 1ère et s’exercer à l’analyse d’un corpus de documents économiques, pour produire une argumentation structurée.
Préparer ce concours permet avant tout aux élèves de s’entraîner aux épreuves du baccalauréat, et notamment aux épreuves de bac-blanc, organisées ponctuellement chaque trimestre. Ce concours permet de revoir des notions clés du programme de 1ère, d’approfondir une méthodologie de travail sur des documents économiques variés, de se perfectionner à la construction d’une argumentation écrite, de se projeter dans une poursuite d’études, notamment économiques, en intégrant des classes préparatoires, des filières économiques à l’Université, un BTS ou un DUT spécifique dans le domaine de l’économie ou du commerce. La participation à ce concours peut également être mentionnée dans le dossier Parcoursup de l’élève et ainsi valoriser sa candidature.
Parmi les trois lauréats distingués à Mayotte, la copie de l’élève qui a obtenu la meilleure note à ce concours a été envoyée au jury national, pour concourir à une échelle supérieure dans ce prix d’excellence. C’est la copie d’Anridhoine Daou Saïd, inscrit en terminale STMG au lycée Bamana, qui a été la mieux notée et envoyée au jury national pour désigner les lauréats nationaux. C’est la première fois qu’un élève mahorais se qualifie pour concourir au niveau national à ce concours d’excellence économique.
Retrouvez ci-dessous reportage et interview de notre Lauréat sur Mayotte la 1ère :
- En route pour Paris !
Pour Anridhoine, c'était l'occasion de vivre pour la première fois un trajet en avion, découverte de l'aéroport CDG Roissy ainsi que le RER jusqu'à la capitale.
Il a pu découvrir le quartier latin, ses librairies, et surtout la Cathédrale de Notre Dame.
Le 22 mars 2024 : Remise des prix
Accueillis dans un premier temps au sein de l'IEDOM, au centre de Paris, Anridhoine a rencontré la lauréate de Martinique Noémi Saint Jean et sa mère, ainsi que la DDFPT du Lycée Schoelcher de Fort de France, l'inspectrice académique de Martinique et le Président de l'IEDOM Ivan Odonnat.
La suite de la journée s'est déroulée au sein de la Banque de France : buffet avec les autres lauréats et représentant d'établissement, suivi de la remise des prix. (voir vidéo ci-dessous)
Mayotte a vraiment été àmis l'honneur en tant que DOM, mais également en tant qu'académie de Mayotte, durant cette journée. Ce fut un moment fort pour Anridhoine et également un signe fort pour la filière STMG d'être mis au rang d'excellence.
Anridhoine et sa professeure ont fini le séjour en visitant le Trocadéro, la Tour Eiffel, le quartier Montparnasse, l'Opéra Garnier, les grands magasins, la bilbiothèque Francois Mitterand, les bateaux mouches, etc...
Fiers de ces succès, les enseignants des filières éco-gestion de Mayotte et le Rectorat espèrent que les élèves inscrits en terminale STMG à Mayotte participeront en nombre à ce concours, pour que d’autres lauréats décrochent une place sur le podium national !
Mise à jour : avril 2024