Cordées de la réussite

Actualités

Mise à jour : avril 2023

Semaine nationale des cordées de la réussite du 16 au 21 janvier 2023

Quelques illustrations pour témoigner de la richesse des actions sur notre territoire.

Les objectifs

Le dispositif d’égalité des chances « les cordées de la réussite » participe à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Les cordées de la réussite visent à travailler différemment :

  • La lutte contre l’autocensure, l'estime de soi et le désir de se dépasser,
  • L’orientation et une meilleure connaissance des filières de poursuite d’étude et de formation,
  • Les repères culturels et la curiosité intellectuelle.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement continu des élèves dans leur parcours d'orientation dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation

L’organisation

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions destinées donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • Une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • Et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés". Le tutorat est l’un des moyens d’action privilégié. Les établissements scolaires encordés doivent concevoir une progressivité des actions programmées.

Le dispositif

Depuis la rentrée 2020, les « Cordées de la réussite » et les « Parcours d’excellence » ont fusionné en un seul dispositif appelé les « Cordées de la réussite ». Ce dispositif interministériel est piloté par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

L'objectif des cordées de la réussite est de lutter contre les déterminismes socio-culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence ou les amener à faire des choix d'orientation par défaut. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu'ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT, lycées hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs…) et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées).

Présentation d'une cordée type

Les cordées constituent un réseau d'établissements coordonnés autour d'un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.

Il existe différents types de cordées. Selon les besoins repérés parmi les élèves bénéficiaires et les objectifs visés par l'établissement tête de cordée, diverses thématiques pourront être données à la cordée. Elle pourra s'ouvrir sur un parcours d'orientation spécifique ou une voie de formation plus généraliste : « cordées Ni Tso Soma », « cordées réussir dans le supérieur » etc...

Les Cordées de la réussite pour l’année 2022-2023

Depuis 2020, la région académique s’est engagée dans une politique ambitieuse d’augmentation du nombre de jeunes bénéficiaires dans le cadre des cordées de la réussite :

En 2021-2022, on dénombrait 17 noms de cordées, 16 têtes de cordées, 23 établissements scolaires encordés au bénéfice de +1200 élèves.

En 2022-2023, 23 cordées fonctionnent au bénéfice des 33 établissements scolaires, lycées et collèges, de l'académie.

Composition  des cordées dans l'académie de Mayotte
> Cartographie des cordées au niveau national : https://www.cordeesdelareussite.fr/Les-cordees-dans-les-academies
> Rubrique cordées sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/cordees-de-la-reussite-50906

Actions mises en place dans le cadre d'une cordée 

  • Développer le tutorat. Il vise à préparer et accompagner l'élève dans les voies de l'autonomie et la construction de son parcours de formation.
  • Développer le recours au parrainage par des professionnels.
  • Proposer des activités d'accompagnement et d'ouverture sociale, culturelle, artistique, sportive et citoyenne.
  • Donner aux élèves l'expérience de la mobilité en leur offrant l'opportunité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier.
  • Mettre en place des actions de découverte des métiers et des formations permettant de faire évoluer la représentation des filières et des professions.
  • Organiser des actions de découverte des établissements (participation aux journées portes ouvertes, immersions...).

Découvrez la Charte des Cordées de la réussite en cliquant ici

 

 
Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les Cordées de la réussite visent à être, grâce à l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.

Elles ont bénéficié d'une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France Relance du gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.