Protocole de gestion des coupures d’eau en ACM

En prévision de l’intensification des coupures d’eau envisagée par la SMAE compte tenu des pénuries potentielles à venir, nous vous proposons ce protocole qui a vocation à vous guider dans la gestion de cette situation. Ainsi, en tant qu’organisateur d’accueils collectifs de mineurs, vous devez avoir le souci d’offrir aux jeunes les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. Une vigilance particulière est à observer, relative aux réserves d’eau potable nécessaires pour la journée concernant les besoins en eau minimum pour boire et dans l’utilisation des sanitaires.

Actions nécessaires en toute circonstance

Les avis de coupures d’eau vous seront transmis dans vos boîtes méls par la SMAE.

• Demander aux familles de fournir aux jeunes une ou plusieurs bouteilles d’eau de 1,5 L.
  • Informer les familles sur vos modalités de gestion des coupures d’eau.
  • Sensibiliser les jeunes sur la nécessité de gérer la ressource.
  • Disposer de réserve de bouteilles d’eau pour les urgences.
  • Disposer de gel hydroalcoolique pour le lavage des mains.

Vos réserves peuvent être considérées comme suffisantes, si elles sont équivalentes à ce qui suit :

tableau expliquant le protocole pendant les coupures d'eau

Note : le lavage des mains au savon limite 4 maladies infectieuses sur 5. Le manque d’eau n’est pas synonyme de manque d’hygiène.

Disposez de jerrycan sur les lavabos et de seaux dans les toilettes.
Soyez vigilant à conserver la zone propre et attrayante, de recharger en savon et serviette et de nettoyer les contenants lors de la recharge du stockage.
Toutes les réserves d’eau nécessitent d’être couverte pour éviter la contamination de l’eau et le développement de moustiques.
Pour qu’elle puisse être potable l’eau du robinet est à bouillir pendant les 6 heures qui suivent la réouverture d’eau nocturne.

Lorsque la coupure est inopinée

Dans le cas où les mineurs sont déjà sur le lieu d’accueil :

• Lorsque les réserves d’eau sont insuffisantes pour assurer le bon fonctionnement de l’accueil, il est préconisé de finir la ½ journée, ce qui permettra d’organiser avec les familles le retour des mineurs à leur domicile.
  • Lorsque les réserves d’eau sont suffisantes pour assurer le bon fonctionnement de l’accueil, il est possible de tenir l’accueil normalement en concertation avec l’équipe d’encadrement (se référer au tableau plus haut).

Dans le cas où vous êtes informés d’une coupure d’eau avant l’arrivée des mineurs :

• Lorsque les réserves d’eau sont insuffisantes pour assurer le bon fonctionnement de l’accueil, dans la mesure du possible, contacter les familles pour organiser l’interruption de l’accueil.

Les accueils de mineurs de moins de 6 ans

Ils ne doivent se tenir qu’à la seule condition de disposer d’une réserve d’eau suffisante permettant de faire boire les mineurs à tout instant et notamment lors des repas et d’assurer un bon fonctionnement des sanitaires, sans restriction, pour toute la journée. Par conséquent, la condition d’un passage aux toilettes par ½ journée n’est pas applicable pour les mineurs. Ces derniers doivent pouvoir aller aux sanitaires autant que de besoin (se référer au tableau plus haut).

Dans le cas où ces conditions ne peuvent pas être remplies, l’interruption ou l’annulation de l’accueil doit être envisagée.

Les accueils de loisirs périscolaires

Lorsqu’ils se déroulent au sein d’une école publique, ces accueils doivent se référer au protocole mis en place par le Rectorat et piloté par le directeur de l’école.

Lorsqu’ils se déroulent dans des écoles privées, l’organisateur doit s’assurer de disposer d’une réserve d’eau suffisante permettant de faire boire les mineurs à tout instant et notamment lors des repas et d’assurer un bon fonctionnement des sanitaires sans restriction pour toute la journée (se référer au tableau plus haut).

Les accueils de loisirs extrascolaires et les séjours de vacances

En cas de coupure d’eau et que le lieu de l’accueil ne permet pas un fonctionnement dans les conditions établis plus haut concernant les sanitaires (toilettes et douches), l’interruption ou l’annulation de l’accueil doit être envisagée.

Mise à jour : juillet 2023