Recrutement d'enseignants contractuels

L'académie de Mayotte recrute des enseignants contractuels pour la rentrée 2024

Recrutement de contractuels du premier degré (écoles maternelles, élémentaires ou primaires)

Le département de Mayotte est celui où tous les ans on crée le plus grand nombre de postes d’enseignants du premier degré de toute la France, pour répondre à l’évolution démographique.
Ce défi éducatif nécessite le recrutement annuel de 160 à 200 contractuels. Le recours aux candidatures locales est privilégié pour enseigner dans les écoles de Mayotte.
Les professeurs des écoles contractuels sont recrutés au niveau académique sur classement, après des tests d’évaluation des connaissances, un stage et un entretien final.

Contrat CDD d’1an : Du 19 août 2024 au 21 août 2025
Renouvèlement possible sous réserve d'évaluation favorable. Contrat pluriannuels après une année d'ancienneté.

• Salaire Majoré, entre 2300e et 2800e net.
  • Aide à l’installation prévue pour les néo-contractuels extérieurs : 8000e à 9000e selon situation (étalés sur 2 contrats)
  • Les 5 étapes à suivre pour être recruté(e) :
  1. Dépôt du dossier :
    Les candidats contractuels déposent leur dossier sur l’application dédiée (ACLOE 1er degré). Le niveau minimal admissible est Bac +3. Les dossiers sont à déposer entre le 1er mars et le 31 mars 2024 sur l'application suivante : https://bv.ac-mayotte.fr/acloe/do/candidat
  2. Tests d’évaluations:
    Tous les candidats sont convoqués pour passer des tests de connaissances en français et en mathématiques. Ces évaluations se déroulent entre le 8 et le 10 avril 2024.
  3. Stage d’observation :
    Les 300 meilleurs candidats font un stage d'observation, d’une semaine du 22 avril au 26 avril 2024, dans une école pour découvrir la réalité du métier.
  4. Entretien devant une commission :
    Les candidats sont ensuite convoqués pour une épreuve d’entretien devant une commission de professionnels de l’éducation, présidée par un inspecteur de l’éducation nationale.
  5. Formation avant l’entrée dans le métier :
    A l’issue de ces tests de connaissances, du stage de découverte professionnelle, de l’entretien de recrutement final, les 200 meilleurs candidats sont retenus. En fonction des besoins, ils ont un contrat pour exercer dans une école pour toute l’année 2024 - 2025.
    Les contrats débutent en date du 19 août 2024 afin de permettre aux personnels de suivre une formation obligatoire avant la rentrée scolaire.

Recrutement de contractuels du second degré (lycée, collège)

Contrat CDD d’1an : Du 19 août 2024 au 21 août 2025

Recrutement tout au long de l'année scolaire selon les besoins.

Pour les enseignants de LETTRES et de MATHÉMATIQUES les recrutements peuvent intervenir à compter du 1er juin 2024.

• Salaire Majoré, entre 2300e et 2800e net.

Déposer votre candidature ici : https://bv.ac-mayotte.fr/acloe/do/candidat

Rejoignez nous pour une expérience gratifiante et formatrice !

• Impact significatif sur les élèves :
    Vous contribuerez à leur éducation et à leur développement personnel. L’éducation à Mayotte est essentielle pour le développement de la région. En tant qu’enseignant, vous aurez un rôle crucial dans la formation des futures générations. Votre travail aura un impact direct sur la vie d’élèves curieux enthousiastes et respectueux et de la communauté.
  • Défis stimulants :
    L’éducation à Mayotte présente des défis spécifiques liés à l’insularité, à la diversité des élèves et aux ressources limitées. En tant qu’enseignant, vous développerez des compétences d’adaptation et de créativité.
  • Formation continue et accompagnement :
    Vous bénéficierez d’une formation tout au long de la vie pour développer vos compétences pédagogiques. L’académie de Mayotte offre un soutien et un accompagnement aux enseignants débutants.
  • Sens de la communauté:
    Rejoindre la communauté éducative de Mayotte signifie faire partie d’une famille engagée et solidaire. Vous serez entouré de collègues passionnés et dévoués.
  • Diversité culturelle et linguistique:
    Vous serez exposé à une richesse culturelle unique, avec des influences africaines, malgaches et européennes. Vous enseignerez dans un environnement multilingue, où le français, le shimaoré et le kibushi sont parlés.
  • Environnement tropical et paysages magnifiques :
    Profitez du climat tropical, des plages de sable blanc et des eaux cristallines. Mayotte est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.