1er concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Les concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) permettent d’enseigner dans des écoles maternelles ou des écoles élémentaires.

Organisations de la session 2024

Inscriptions aux concours

Les registres d’inscription seront ouverts du mardi 03 octobre 2023 à 12h00 au jeudi 09 décembre 2023 à 12h00 heures de Paris.
Les inscriptions se font via le lien suivant :Cyclades

Calendrier des épreuves

• Dossier d’admission pour les candidats admissibles (du jeudi 28 mars 2024 au samedi 6 avril 2024)

Épreuves

• L’épreuve d’admissibilité : le mardi 12 mars 2024.
  • L’épreuve d’admission : du mardi 14 mai 2024 au jeudi 16 mai 2024.

• Jury d’admissibilité : le mardi 26 mars 2024.
  • Le jury d’admission : le mardi 21 mais 2024.

Publications des résultats

• Résultats d’admissibilité : le mercredi 27 mars 2024
  • Résultats d’admission : le mercredi 22 mai 2024

Informations spécifiques

Le jury académique

• Le jury de ce concours est présidé par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.
  • Les autres membres du jury sont choisis principalement parmi les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription et les instituteurs et professeurs des écoles maîtres, formateurs.
  • Les jurys, après correction des copies et délibération, fixent la liste des candidats admissibles qui seront convoqués à passer les épreuves d'admission. À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury fixe la liste des candidats déclarés admis, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours.

Arrêtés

Publication des résultats

Les résultats sont disponibles via le lien suivant : Résultats concours et examens professionnels

Conditions d’accès aux concours

Peuvent se présenter au premier concours interne les instituteurs titulaires qui justifient de 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre 2023.

Épreuve d’admissibilité

• Cette épreuve permet au candidat de mettre en évidence l’étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle dans l’ensemble du champ de la polyvalence de l’enseignant des écoles.
  • Au cours d'une première partie, le candidat analyse et commente une documentation relative à une question d'actualité touchant à l'un des domaines entrant dans le champ de la polyvalence de l'enseignant des écoles.
  • Dans une seconde partie, il propose une programmation d'activités en classe permettant une exploitation pluridisciplinaire de cette question. Il indique le niveau de la scolarité primaire correspondant et développe l'une des séquences programmées.
  • Deux sujets seront proposés au choix des candidats

Durée de l’épreuve : 4h00 - L’épreuve est notée de 0 à 40

Épreuve d’admission

• L'épreuve consiste en un entretien avec le jury permettant au candidat de démontrer son aptitude à articuler ses connaissances, sa réflexion et son expérience professionnelle.
  • L’épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. L'exposé porte sur des questions posées par le jury à partir d'un dossier présenté par le candidat.

Page de garde du dossier pour le 1er concours d'admission

Durée de l’épreuve : Préparation 15 minutes, l’exposé 10 minutes et l’entretien 10 minutes - L’épreuve est notée de 0 à 40

Épreuve facultative

• Les candidats peuvent demander, lors de leur inscription, à subir, en cas d'admissibilité, une épreuve orale portant sur le développement social urbain et la politique des zones d'éducation prioritaires.
  • L’épreuve consiste en un entretien avec le jury à partir de questions posées par celui-ci. Cet entretien permet au candidat de montrer sa connaissance de la politique de développement social urbain et de la dimension éducative de cette politique ainsi que de faire état de l’expérience qu’il a pu acquérir en la matière

Cet entretien suit directement l'épreuve d'admission et dure dix minutes.

L'épreuve est notée de 0 à 10. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l'admission des candidats à l'issue des épreuves.

Textes de référence

Organisations de la session 2023

Inscriptions aux concours

Les registres d’inscription seront ouverts du mardi 18 octobre 2022 à 12h00 au vendredi 02 décembre 2022 à 12h00 heures de Paris.
Les inscriptions se font via le lien suivant :Cyclades

Calendrier des épreuves

• Date limite pour le téléversement dans l’espace candidat de l’application Cyclades des documents suivants :

• Dossier d’admission pour les candidats admissibles (du vendredi 7 avril 2023 au lundi 17 avril 2023)

Épreuves

• L’épreuve d’admissibilité : le mercredi 22 mars 2023.
  • L’épreuve d’admission et l’épreuve facultative : du mercredi 10 mai 2023 au vendredi 12 mai 2023.

• Jury d’admissibilité : le mercredi 5 avril 2023.
  • Le jury d’admission : le mardi 16 mai 2023.

Publications des résultats

• Résultats d’admissibilité : le jeudi 6 avril 2023
  • Résultats d’admission : le mercredi 17 mai 2023

Informations spécifiques

Le jury académique

Arrêtés

Publication des résultats

Conditions d’accès aux concours

Peuvent se présenter au premier concours interne les instituteurs titulaires qui justifient de 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre 2022.

Épreuve d’admissibilité

• Deux sujets seront proposés au choix des candidats

Durée de l’épreuve : 4h00 - L’épreuve est notée de 0 à 40

Épreuve d’admission

Page de garde du dossier pour le 1er concours d'admission

Épreuve facultative

Cet entretien suit directement l'épreuve d'admission et dure dix minutes.

Textes de référence