2022, année Européenne de la jeunesse (AEJ)

L’année européenne de la jeunesse a été proposée par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen dans son discours du 15 septembre 2021.

Le sens de l’AEJ est d’accompagner les jeunes dans la sortie de la crise sanitaire et de les aider à en surmonter les effets négatifs par le biais de différentes actions.

L'objectif est de mettre en lumière l’importance de la jeunesse pour construire un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique. L’AEJ a une vocation européenne comme elle l’indique mais vise principalement à valoriser les actions de jeunesse mises en place au niveau local, régional ou encore national.

Toute action relative à la jeunesse (séminaires, conférences, événements européens, consultations, formations, concours ou prix, appels à projets, études, outils participatifs, etc.) peut être labellisée et obtenir ainsi une notoriété nationale, européenne voire internationale.

La Direction Régionale Académique à la Jeunesse,à l'Engagement et au Sports de Mayotte (DRAJES) a lancé un appel à projets sur la promotion de l’AEJ. A l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai, Mayotte a fêté l’Europe la semaine du 9 au 13 mai 2022, avec au programme :

  • Journée de promotion de l’Europe à Mayotte, à Sada, le 9 mai, organisée par l’association Emanciper Mayotte
  • Coupe d’Europe/communale, à Dembéni le 9 mai, organisée par l’association Football Club de Dembéni
  • Journée sur le numérique, à Barakani, le 10 mai, organisée par l’association Kaza
  • Journée de sensibilisation Européenne, à la vigie en Petite-Terre, le 13 mai, organisée par l’association UFOLEP Mayotte. L'Ufolep Mayotte a enrichi l'accueil de loisirs organisé toute la semaine avec des jeunes du quartier de la vigie, en organisant une journée spéciale Europe. Au programme : présentation de pays européens par les jeunes, quizz sur l'Europe et autres activités ludiques. Chaque jeune a présenté un pays, notamment ses traditions, monuments, etc. Par cette journée, l'association a valorisé le travail des jeunes qui a été préparé sur toute la semaine. Cela représente totalement l'objectif de l'AEJ, qui est de mettre en lumière la jeunesse mais également ce qu'elle accomplit.

Toutes ces actions ont une reconnaissance européenne voire internationale, puisqu'elles sont publiées sur la carte interactive du site de l'AEJ : https://europa.eu/youth/year-of-youth_fr

Mise à jour : mai 2022