Ateliers de cartographie expérimentale à Mayotte

Les géographes et cartographes Florence Troin (CNRS, Université de Tours) et Philippe Rekacewicz (Université d’Helsinki) sont présents à Mayotte depuis le 9 avril jusqu’au 20 avril 2023.

Il s’agit d’un projet porté par Mme Catherine Veyrier , professeur d’histoire –géographie à la cité scolaire de Bandrele ; projet  validé par l’inspection d’histoire-géographie, l’ EAFC et  financé par la Direction Académique des Affaires Culturelles (DAAC), le Rectorat de Mayotte, l’ EAFC  et certains établissements scolaires accueillant les ateliers.

Les professeurs universitaires animent et encadrent des ateliers de cartographie expérimentale avec les élèves des collègues et lycée de Mayotte de la 6e à la CPGE de Sada. Ils circulent, durant leur séjour, entre le lycée de Chirongui, le lycée de Kahani, le lycée de Sada, le collège de Boueni, le collège de Kwale, le collège de Pamandzi et la cité scolaire de Bandrele.

Mme Troin et M. Rekacewicz ont développé au cours de leurs recherche une manière originale de faire de la cartographie. Les ateliers ont pour objectif d’initier les participants à la pratique de la cartographie en explorant toutes les formes du langage cartographique, en utilisant ou en détournant les codes et les formats conventionnels et en s’inspirant des créations artistiques. Les participants sont invités à créer la représentation de leurs propres espaces de vie, des territoires ou du monde.

Lors des premiers ateliers, les élèves ont été très enthousiastes et produit de très belles et parfois surprenantes réalisations. Ces ateliers ont permis aux élèves de s’exprimer autrement et de livrer leur propre perception du monde.

Les intervenants ont invité les professeurs d’histoire- géographie également à une journée de formation jeudi 13 avril 2023

Ils seront lundi 17 avril au lycée de Chirongui, mardi 18 avril au lycée de Chirongui et à la cité scolaire de Bandrele et le jeudi 20 avril ils seront au collège de Pamandzi.

Mise à jour : avril 2023