C'est la rentrée pour les élèves de l'académie de Mayotte

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le recteur a choisi de se rendre dans plusieurs établissements du nord de l'île. De la maternelle au lycée, les chefs de directions, les personnels et les élèves, ont pu échanger avec le recteur.

La maternelle de Majicavo Lamir

Accompagné par le DAASEN, Thierry Denoyelle, l'IEN de la circonscription Eric Durand ainsi que le chef d'établissement, Jacques Mikulovic, recteur de l'académie, a fait le tour des classes découvrant les avancées, les outils pédagogiques utilisés, les difficultés que rencontrent le corps pédagogique dans une école 100% en rotation qui compte plus de 300 élèves.

Le recteur est avec les équipes pédagogiques et les élèves en classe

Une première rentrée pour des tout-petits qui avaient besoin de plus d'attention et de réconfort. Et c'est avec beaucoup d'intérêt que le recteur et le maire de la commune de Koungou ont pris le temps de discuter et de réconforter ses élèves.

Le recteur qui console des élèves en pleure

École primaire de Longoni

L'école primaire  de  Longoni est la deuxième école  du  village de Longoni. Située  sur  les hauteurs. C'est une école où les élèves vont en classe le matin de 7h30 à 11h et de 13h à 15h  sans restauration scolaire donc sans activités périscolaires. Les  élèves  rentrent  chez eux et  reviennent  en  début  d'après-midi. 715  élèves  sont répartis dans  25  salles  de  classes sur  30  divisions allant  de la  petite  section au CM2  et  une classe ULIS-TCF. Tous  les  élèves  de CP  utilisent la  méthode  de lecture  " Néo  je  lis , néo je  décode" depuis  l'an  dernier Il y a aussi 5 CP DUO  et 5 CE1 DUO avec 15  élèves par classes.

Tous en classe à l'école primaire de Longoni

Collège de Dzoumogné

Nous nous souviendrons encore longtemps de ces images de l'incendie qui s'est déclaré au collège de Dzoumogné en juin dernier ravageant plusieurs salles de classe. Le recteur et ses équipes au service de la direction du pôle de l'immobilier et de la logistique avaient promis de faire tout ce qui était possible pour permettre la réouverture de l'établissement pour cette rentrée 2024-2025. Chose promise, chose due, les élèves de 6ème de la commune ont pu faire leur rentrée dans leur établissement en toute sécurité. Un soulagement pour le principal du collège qui nous dit être ravi de retrouver ses élèves et de leur permettre de vivre une rentrée "normale"

Visite d'une classe de 6ème

LPO de Dzoumogné

Ouvert en 2000, le lycée polyvalent était auparavant une annexe du lycée de Kawéni. Situé dans le bourg du village de Doumogné, il compte 5476 m² de surfaces bâties pour un espace total de 7 072 m². À la rentrée 2021, le lycée accueille 739 élèves dont plusieurs sections d'apprentissage et propose une large palette de formations liées
aux métiers du bâtiment et depuis il a bien évolué. Ici le recteur a pris le temps d'échanger avec l'équipe de direction qui a beaucoup d'attentes pour cette nouvelle rentrée.

Un temps d'échanges avec l'équipe de direction du LPO de Dzoumogné

Une belle rentrée en perspective pour les 117 226 élèves et 7434 enseignants de l'académie de Mayotte !

Les enfants sont assis sur un tapis avant le début du spectacle.

Mise à jour : septembre 2024