Concours C'GÉNIAL 2024

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Finale académique du concours C’GENIAL 2024 au collège de Ouangani.

CGénial est le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

  • OBJECTIFS

•    Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
•    Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire*. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
•    Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.
(*Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire)

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de transmettre des savoirs, savoirs faire et des savoir-être à travers la réalisation d’une production concrète.

  • Objectifs principaux

•    Donner du sens à ce que l’on apprend
•    Créer de la motivation durant les temps de formation
•    Changer les modalités pour apprendre
•    Développer des compétences à caractère transversal
•    Contribuer à la socialisation des élèves (compétences psycho-sociales, émotionnelles…)
•    Prendre en compte la diversité des élèves

Pour les enseignants, ce concours est l'opportunité de proposer aux élèves une action éducative innovante et ambitieuse, structurée autour de la mise en œuvre de la démarche de projet. À ce titre, une mobilisation équivalente et significative des différentes équipes pédagogiques disciplinaires est souhaitable. 
La participation des élèves à ce concours contribue certes à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais permet aussi d'entamer avec eux la préparation des épreuves orales des examens nationaux, tel que le diplôme national du brevet. 
Par ailleurs, le concours « CGénial-collège » permet de sensibiliser les élèves aux mondes de l'entreprise et de la recherche scientifique, et s'inscrit ainsi dans l'accompagnement à l'orientation des élèves. Pour ce faire, les enseignants mobilisés dans le concours auront la possibilité de solliciter la Fondation CGénial pour organiser des temps privilégiés de rencontre avec le monde professionnel, notamment grâce à son réseau d'entreprises. 

  • Cette année c'est au collège de Ouangani que s'est déroulée la finale académique du "concours C'GÉNIAL collèges", en présence du recteur.

6 projets étaient présentés au jury composé de 3 représentants de l'académie de Mayotte, un représentant de la MGEN, de la CROIX ROUGE, du parc naturel marin, et de LEMA.
 

  • Projets du collège de KAWENI 2 :
    > Comment économiser l'eau au collège K2 ? :
    Mayotte connait une grave crise de l'eau, il est important de consommer la ressource avec parcimonie. Au collège K2 les élèves réalisent une fontaine d'eau connectée qui va distribuer de l'eau lorsqu'elle détecte l'utilisateur. Le système évite ainsi le gaspillage de l'eau.

    > Panneau solaire intelligent :
    L'énergie solaire à Mayotte se développe, les élèves conçoivent un panneau solaire qui doit suivre le soleil afin de maximiser son rendement énergétique. Le panneau solaire devra recharger une batterie.
     
  • Projet du collège de Passamainty :
    > Bâton connecté :
    Le Bâton connectée est destiné aux participants de l’emblématique Course de Pneus afin de signaler aux secouristes en cas de détresse et faciliter la prise en charge rapide.
    Ce système dispose d’un GPS pour connaître la position du coureur sur le parcours, d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un bouton d’alerte.

    > Gestion automatisée du réseau d’eau potable : 
    Ce projet vise à mettre fin au déplacement des agents de la SMAE pour la mise en eau par secteur pendant la période de coupure d’eau.
     
  • Projet du collège Ouangani
    > De l'eau pour aujourd'hui et pour demain :

    Le projet du Club Science vise à développer des solutions technologiques durables pour l'approvisionnement en eau à Mayotte, face aux défis des sécheresses. Envisageant la
    récupération et le dessalement de l'eau, le projet entend comparer les méthodes d'obtention d'eau sur des critères d'efficacité, d'impact environnemental et de coût. À
    travers des expérimentations, l'initiative aspire à promouvoir une gestion responsable de l'eau.
     
  • Projet du collège Kani-Keli 
    > Spy X Spider
    Plongez au coeur de l'action avec Spy x Spyder, le jeu sensationnel conçu dans le cadre de la dernière Fête de la Science sur le thème du sport ! Devenez un véritable agent secret chargé de récupérer des informations hautement confidentielles, tout en évitant habilement les pièges redoutables tendus par l'infâme laboratoire de l'arachnologue, un redoutable criminel. Êtes-vous prêt à relever le défi et à vivre une expérience inoubliable ?

Bravo à l'équipe du collège de Kaweni 2 qui remporte cette finale avec le projet "Comment économiser de l'eau au collège de kaweni 2 ?" !

Pour le reste du classement :
2 - Ouangani (De l'eau pour aujourd'hui et pour demain)
3 / 4 ex-aequo - Kani Keli et Passamainty (Projet gestion du réseau d'eau)
5 / 6 ex-aequo - Kaweni 2 (projet panneau solaire intelligent) et Passamainty (projet le bâton connecté)

La finale nationale du concours « CGénial-Collège » et « CGénial-Lycée » aura lieu fin mai 2024. Elle réunira les élèves lauréats du premier prix de chaque académie. 
Des productions choisies pour leur intérêt pédagogique, parmi celles qui seront exposées lors de la finale, seront valorisées sur les sites du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (https://eduscol.education.fr/), de« Sciences à !'École » (https://www.sciencesalecole.org/) et de la Fondation CGénial (https://www.sciencesalecole.org/). 

 

Mise à jour : mars 2024