Concours « La Flamme de l’égalité » 7ème édition

les enseignants du primaire et du secondaire étaient invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Thème 2021-2022 : TRAVAILLER EN ESCLAVAGE

LAUREAT académique : les élèves de classes de 4e du collège de BOUENI

La chanson : « OUSSIKITIFOU WA MRUMWA BOURE » (L’amertume de l’esclave)

Après avoir travaillé sur les musiques et danses de l’esclavage (work song, negrospiritual, maloya, séga, Shakasha), les élèves ont écrit une chanson (rap / slam) pour décrire l’esclavage à Mayotte.

Projet porté par Mme ASSANI, Mme HAMMERER et M. NEMETH

Prix spécial du jury académique : les élèves du collège de Kaweni 1 :

Le clip–vidéo : « LA BRÛLURE DES ANCÊTRES »

Les élèves ont mis en scène l’esclavage hier et aujourd’hui.

Projet porté par M. DANFA et Mme MUCHAMAD

Les membres du jury ont souligné le travail mené par les classes et les équipes éducatives. La qualité et l’originalité des productions témoignent de l’investissement de chacun dans la réalisation d’un projet sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Le jury tient à féliciter chaque participant pour son
engagement dans ce concours.