Concours réservé d’infirmiers de l’éducation nationale hors classe

Les concours réservés pour le recrutement d'infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sont organisés par les recteurs d'académie et les vice-recteurs. Ces concours peuvent être ouverts dans le grade d'infirmier et dans le grade d'infirmier hors classe.

Les concours réservés pour le recrutement d'infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sont organisés par les recteurs d'académie et les vice-recteurs. Ces concours peuvent être ouverts dans le grade d'infirmier et dans le grade d'infirmier hors classe.

Organisation de la session 2023

Inscriptions aux concours :

Les registres d’inscriptions seront ouverts du mardi 14 février 2023 à 12h00 au mardi 14 mars 2023 à 12h00 heures de Paris.
Les inscriptions se font via le lien suivant : Cyclades

Calendriers des épreuves

Épreuves :

  • Épreuve d’admission : du mardi 20 juin 2023 au mercredi 21 juin 2023

Jury :

  • Jury d’admission : le mercredi 21 juin 2023

Publications des résultats :

  • Résultats d’admission : le jeudi 22 juin 2023

Informations spécifiques

Le jury académique :

Le jury de chaque concours est nommé par le recteur d'académie ou le vice-recteur.

Il comprend au moins :

  • un président et un vice-président, l'un choisi parmi les fonctionnaires de catégorie A exerçant des fonctions dans le domaine des ressources humaines et le second parmi les personnels de direction d'établissement public d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale ;
  • deux fonctionnaires appartenant au corps de catégorie A des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Arrêtés

Publication des résultats

Les résultats sont disponibles vie le lien suivant : Résultats des concours et examens professionnels

Conditions d’accès aux concours

Conditions générales :

Le candidat doit :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’UE, d’un état partie à l’accord sur l’espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la confédération Suisse ou de la principauté de Monaco
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national

Conditions spécifiques :

Peuvent se présenter aux concours réservés de recrutement dans le grade d'infirmier hors classe les infirmiers de classe supérieure des corps interministériels
des infirmières et des infirmiers de l'État et du corps des infirmières et des infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale

Épreuves du concours

Le concours réservé d’infirmier hors classe comprend une épreuve orale consistant en un entretien avec le jury (durée de l’entretien : 20 minutes)

Épreuve d’admission :

Le dossier de candidature

Le jury dispose de ce dossier constitué par les candidats et comportant obligatoirement :

  • Une copie des titres et diplômes acquis ;
  • Une fiche individuelle de renseignement

Ce dossier de candidature dûment constitué devra être téléversé dans l’espace candidat prévue à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades au plus tard le 29 mars 2023 avant minuit.
L’absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date entraîne l’élimination du candidat. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette date ne sera prise en compte.

L’épreuve débute par un exposé du candidat d'une durée de cinq minutes au maximum sur sa formation et son expérience professionnelle. L'exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de quinze minutes au minimum. La discussion avec le jury s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et de ceux figurant dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription.

Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l'environnement professionnel des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et des missions qui leur sont dévolues. Cette épreuve est notée de 0 à 20.

Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier déposé par le candidat lors de son inscription. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10.

Textes de références

 

 

 

 

Mise à jour : juin 2023