Examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

Organisation de la session 2026

Inscriptions à l’examen professionnel

Le registre des inscriptions sera ouvert du jeudi 18 septembre 2025 à 12h00 au jeudi 06 novembre 2025 à 12h00 heure de Paris en utilisant le lien suivant : Cyclades

Calendrier des épreuves

Épreuves 

  • Épreuve d’admissibilité :  le lundi 09 février 2026.
  • Dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) uniquement pour les candidats admissibles : du mercredi 18 février 2026 au jeudi 26 février 2026.
  • Épreuve d’admission : le jeudi 19 mars 2026.

Jurys 

  • Jury d’admissibilité : le mardi 17 février 2026.
  • Jury d’admission : le jeudi 19 mars 2026.

Publication des résultats

  • Résultats d’admissibilité : le mardi 17 février 2026
  • Résultats d’admission : le jeudi 19 mars 2026

Les résultats sont disponibles via le lien suivant : Résultats concours et examens professionnels

Conditions d’accès à l’examen professionnel

Sont autorisés à prendre part aux épreuves les agents ayant au moins atteint, au plus tard le 31 décembre 2026, le 6ème échelon du corps de secrétaire administratif de classe normale de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Disposition transitoire

L’aliéna 2 de l’article 3 du décret n°2022-1209 du 31 août 2022 modifié par le décret n°2023-448 du 07 juin 2023 a prévu que les agents qui, à la date du 1er septembre 2022, avaient au moins atteint le 4ème échelon du corps de secrétaire administratif de classe normale de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et justifiaient d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau et ceux qui auraient justifié de ces conditions au 31 décembre 2023 sont autorisés à prendre part aux épreuves.

Épreuves de l’examen professionnel

L’examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Épreuve d’admissibilité (coefficient 2) :

Elle consiste en la rédaction d’une note ou d’une lettre administrative, à l’aide d’un dossier à caractère professionnel ne pouvant excéder 25 pages.
Durée de l’épreuve : 3 heures
 

Épreuve d’admission (coefficient 3) :

Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe supérieure de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel et aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce.
Durée de l’épreuve : 25 minutes dont 10 minutes au plus pour l’exposé.

Chaque épreuve de l’examen professionnel est notée de 0 à 20.

Informations spécifiques

Le dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP)

Ce dossier est disponible, dès l’ouverture du registre des inscriptions, dans l’espace candidat sur l’application Cyclades à la rubrique « les formulaires ».
Le dossier RAEP devra être téléversé dans l’espace candidat des candidats admissibles dans les huit jours ouvrables à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité.

Le candidat décrira son parcours professionnel, en précisant les domaines fonctionnels dans lesquels il a exercé ses fonctions ainsi que les compétences acquises et développées à chaque étape de ce parcours. Il pourra joindre au présent dossier deux documents ou travaux au maximum qu’il aurait réalisés au cours de ses activités et qu’il lui paraîtrait pertinent de porter à la connaissance du jury au regard de l’expérience professionnelle recherchée.

Le candidat décrira les formations dont il a bénéficié et qui lui paraîtront illustrer le mieux les compétences acquises au cours de son parcours professionnel. Il expliquera les raisons de son choix.

Le candidat caractérisera, en quelques mots, les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle et ses atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées, et précisera, le cas échéant, ses motivations pour exercer l’un des emplois d’affectation de l’examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (1 à 2 pages dactylographiées maximum).

Le jury académique

Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A détenant un grade ou détaché dans un emploi doté d’un indice terminal au moins égal à l’indice brut 966.

Il est composé de fonctionnaires de catégorie A et de fonctionnaires de catégorie B détenant un grade au moins égal à celui auquel l’examen professionnel donne accès.

A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve  d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve d’admissibilité une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 08 sur 20.

A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s’il a obtenu, après application des coefficients, une moyenne inférieure à 10 sur 20 aux deux épreuves.

Arrêtés

Textes de référence

 

Mise à jour : janvier 2026