Examens au Lycée Général et Technologique

Inscription aux épreuves de Terminale du baccalauréat

Qui peut s’inscrire ?

Candidats scolaires

Pour les candidats scolarisés en établissement, les inscriptions se déroulent dans l'établissement sous la responsabilité du chef d’établissement.
ATTENTION les candidats scolarisés dans un établissement NE DOIVENT PAS UTILISER la procédure ci-dessous.

Candidats individuels et CNED scolaires : obligatoirement domiciliés dans l’académie de Mayotte

Doivent procéder à leur inscription sur le site de l’académie les candidats :

• CNED scolaires sous statut réglementé (scolaires)
  • CNED libre ou à la carte (individuels)
  • Candidats non-scolarisés (individuels)

Le candidat ne peut s’inscrire qu’à un seul examen du baccalauréat par an et qu’à une seule session et série, quel que soit le diplôme de baccalauréat postulé.

Dates d’inscription pour les candidats individuels et CNED premières et terminales

Ouverture du serveur d’inscription Cyclades :

• Du jeudi 02 au vendredi 24 novembre 2023 candidats terminales
  • Du 24 novembre au 08 décembre 2023 candidats de premières

AUCUNE INSCRIPTION HORS DÉLAI NE SERA ACCEPTÉE

Modalités d’inscription pour les candidats individuels et CNED

Le portail candidat "Cyclades" est utilisé pour les inscriptions. Pour toute question relative à son utilisation, merci de vous adresser à la Division des Examens et Concours (DEC), bureau du baccalauréat.

Pour les candidats individuels inscrits en première à la session 2022, l'inscription en terminale se fait avec les mêmes identifiants du compte Cyclades qu'en Première.

Les inscriptions de Terminale se font en 4 étapes (si aucun compte activé en 2023)  : (cf note d’inscription 2024).

1. Création d'un compte
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail
  3. Inscription à l'examen via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription (document mis à disposition dans votre espace candidat rubrique Mes documents)

Connexion au portail CYCLADES (Consulter la procédure dans documents utiles)

Pièces justificatives à déposer à la DEC au plus tard le 25 novembre 2022

• Confirmation d'inscription : disponible dans la rubrique "Mes documents" de votre espace Cyclades. Elle doit être VÉRIFIÉE, DATÉE ET SIGNÉE par le candidat et par son représentant légal s’il est mineur.
  • Pièce d'identité : photocopie de la carte nationale d'identité en cours de validité pour les candidats de nationalité française OU carte de séjour, passeport en cours de validité pour les candidats de nationalité étrangère.
  • Copie du diplôme / Relevé de notes : si déclaration de dispenses ou conservation de notes.
  • Pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du relevé de notes de la session précédente.
  • Candidat en enseignement à distance réglementé : certificat de scolarité ou attestation d’inscription CNED
  • Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté pour les candidats de nationalité française ou attestation de recensement.
  • Certificat médical pour l’EPS, si nécessaire
  • Sportif Haut niveau (SHN) : copie du justificatif de statut à transmettre par mail
  • Candidat en situation de handicap : Si vous avez bénéficié d'aménagements la session précédente, veuillez fournir la notification des mesures d'aménagement. Pour toute nouvelle demande, veuillez fournir la copie de la demande d'aménagement, SIGNÉE PAR LE MÉDECIN DÉSIGNÉ.
    Merci de déposer votre demande à la DEC

Aucune modification de votre inscription ne sera acceptée après la clôture du serveur d'inscription.

Calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique

Calendrier des épreuves session 2024 paru au Bulletin officiel n°36 du 28 septembre 2023.

Pour plus d'informations sur le Bac, consulter le site Eduscol et le site du ministère de l'Education nationale.

Documents utiles

Mise à jour : octobre 2023