Inscription aux épreuves de Terminale du baccalauréat
Qui peut s’inscrire ?
Candidats scolaires
Pour les candidats scolarisés en établissement, les inscriptions se déroulent dans l'établissement sous la responsabilité du chef d’établissement.
ATTENTION les candidats scolarisés dans un établissement NE DOIVENT PAS UTILISER la procédure ci-dessous.
Candidats individuels et CNED scolaires : obligatoirement domiciliés dans l’académie de Mayotte
Doivent procéder à leur inscription sur le site de l’académie les candidats :
- CNED scolaires sous statut réglementé (scolaires)
- CNED libre ou à la carte (individuels)
- Candidats non-scolarisés (individuels)
Le candidat ne peut s’inscrire qu’à un seul examen du baccalauréat par an et qu’à une seule session et série, quel que soit le diplôme de baccalauréat postulé.
Dates d’inscription pour les candidats individuels et CNED premières et terminales
Ouverture du serveur d’inscription Cyclades :
- Du lundi 28 octobre au vendredi 22 novembre 2024 candidats premières et terminales
- A COMPTER DE CETTE SESSION, AUCUNE INSCRIPTION NE SERA EFFECTUÉE A LA DEC
- Modalités d’inscription pour les candidats individuels et CNED
Le portail candidat "CYCLADES" est utilisé pour les inscriptions. Pour toute question relative à son utilisation, merci de vous adresser à la Division des Examens et Concours (DEC), bureau du baccalauréat.
Pour les candidats individuels inscrits en première à la session 2024, l'inscription en terminale se fait avec les mêmes identifiants du compte Cyclades qu'en Première.
Les inscriptions de Terminale se font en 4 étapes (si aucun compte activé en 2024) : (cf note d’inscription 2025).
Consulter la procédure dans documents utiles
Pièces justificatives à déposer à la DEC au plus tard le 29 novembre 2024
- Confirmation d'inscription : disponible dans la rubrique "Mes documents" de votre espace Cyclades. Elle doit être VÉRIFIÉE, DATÉE ET SIGNÉE par le candidat et par son représentant légal s’il est mineur.
- Pièce d'identité : photocopie de la carte nationale d'identité en cours de validité pour les candidats de nationalité française OU carte de séjour, passeport en cours de validité pour les candidats de nationalité étrangère.
- Copie du diplôme / Relevé de notes : si déclaration de dispenses ou conservation de notes.
- Pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du relevé de notes de la session précédente.
- Candidat en enseignement à distance réglementé : certificat de scolarité ou attestation d’inscription CNED
- Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté pour les candidats de nationalité française ou attestation de recensement.
- Certificat médical pour l’EPS, si nécessaire
- Sportif Haut niveau (SHN) : copie du justificatif de statut à transmettre par mail
- Candidat en situation de handicap : Si vous avez bénéficié d'aménagements la session précédente, veuillez fournir la notification des mesures d'aménagement. Pour toute nouvelle demande, veuillez fournir la copie de la demande d'aménagement, SIGNÉE PAR LE MÉDECIN DÉSIGNÉ.
Merci de déposer votre demande à la DEC
Aucune modification de votre inscription ne sera acceptée après la clôture du serveur d'inscription.
Calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique
Calendrier des épreuves session 2025 paru au Bulletin Officiel du 4 juillet 2024 sur www.education.gouv.fr.
Pour plus d'informations sur le Bac, consulter le site Eduscol et le site du ministère de l'Education nationale.
Documents utiles
Mise à jour : novembre 2024