Examens post-BAC

Brevet de technicien supérieur (BTS) et Diplômes Comptables Supérieurs : DCG - DSCG

 

Brevet de technicien supérieur (BTS) 

L’académie de Mayotte propose une offre de formation diversifiée comprenant 17 spécialités de BTS. 

Définition du diplôme

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.
Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures. Il peut également être préparé par la voie de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l’enseignement à distance. 

Les référentiels de toutes les spécialités de BTS sont consultables sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Accéder au document :

Programme et définition de l'épreuve de langue vivante étrangère commune à certaines spécialités de BTS industriels 

Pour toute question, vous pouvez contacter la division des examens et concours de l'académie de Mayotte par courrier électronique : dec3.postbac@ac-mayotte.fr (en précisant l'examen et la spécialité)

Conditions d'inscription

CANDIDAT SCOLAIRE

(Candidat scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat, privé hors contrat)

CANDIDAT INDIVIDUEL

(Candidat non scolarisé, candidat suivant des cours par correspondance…)

Les candidats scolarisés doivent justifier :

 

  • soit de 2 années d’études dans un établissement habilité à préparer le BTS,
  • soit d’une préparation en 2 ans organisée par un établissement public d’enseignement à distance,
  • soit d’une préparation de 1350 heures dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA),
  • soit d’une préparation organisée par un centre de formation continue habilité. La durée de cette formation varie de 600 à 1500 heures en fonction des diplômes possédés.

Pour être autorisés à suivre la formation par la voie scolaire, les candidats doivent justifier du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV, ou avoir accompli la scolarité complète y conduisant.

Les candidats de la formation continue peuvent accéder à la formation sans diplôme préalable. Dans ce cas, ils devront effectuer 1500 heures de formation.

Les candidats individuels doivent justifier de 3 années d’activités professionnelles effectives dans un emploi  correspondant à la finalité du diplôme postulé ou avoir déjà présenté le BTS, sans succès.
OU BIEN passer le BTS après un échec à la même spécialité, en tant que candidat scolaire.

Inscriptions

Les inscriptions s’effectuent en trois temps :

  • Créer un compte candidat
  • S’inscrire à l’examen du BTS Via le menu « M’inscrire »
  • Une confirmation d’inscription (vous pouvez alors et de manière définitive modifier les choix de votre inscription).

Pour être considéré inscrit au BTS, il faut avoir fait ces trois étapes.

Procédure à suivre selon que vous êtes candidat scolaire ou candidat individuel

 

CANDIDAT SCOLAIRE


(Candidat scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat)

CANDIDAT INDIVIDUEL

(Candidat non scolarisé, candidat inscrit au CNED ou à d’autres cours par correspondance...)

PROCÉDURE DE PRÉINSCRIPTION Les préinscriptions au BTS s’effectuent dans
votre établissement. Les candidats scolaires
doivent donc se rapprocher de leur chef d’établissement ou de leur CPE s’ils ont des questions particulières à poser sur leur inscription,
notamment dans le choix des options ou des langues.
Les préinscriptions se font sur internet :

https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

ATTENTION, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen. Vous devez donc vous préinscrire sur internet pour pouvoir passer l’examen (cf GPS candidat).

Pour les candidats individuels, des accès internet uniquement réservés aux sites d’inscriptions des examens sont mis gratuitement à la disposition des candidats du lundi au vendredi de selon les horaires d’ouverture du Rectorat.
DATES D'INSCRIPTION Les inscriptions pour la session 2023 : du 24 octobre au 21 novembre 2022 cf. arrêté du 16 septembre 2022 relatif à la clôture des inscriptions
PROCÉDURE DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION

Après l’inscription, le candidat doit imprimer sa confirmation d’inscription.
Cette confirmation doit être relue très attentivement, les choix qui y sont portés conditionnent l’affectation dans les centres et les épreuves à passer. Il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues...), etc.

Une fois la confirmation signée ainsi que les pièces justificatives demandées réunies, le tout doit être téléversé EN LIGNE SUR votre compte Cyclades dans l’onglet « Pièces justificatives » AU PLUS TARD LE 30 NOVEMBRE 2022.

Dépassé ce délai votre inscription sera ANNULÉE.

Il est recommandé de garder une copie de cette confirmation.

 

Spécialités ouvertes à l'académie de MAYOTTE - BTS session 2023

Les circulaires nationales sont mises à disposition régulièrement :

  • Gestion de la PME
  • Support à l’Action Managériale
  • Assistance Technique d’Ingénieur
  • Banque, conseiller de clientèle
  • Professions immobilières
  • Management en hôtellerie restauration
    • Option A Management d’unité de restauration
    • Option B Management d’unité de production culinaire
  • Comptabilité et gestion
  • Management Commercial Opérationnel
  • Négociation et digitalisation de la Relation Client
  • Services informatiques aux organisations Option A
  • Maintenance des systèmes
    • Option A Système de production
  • Électrotechnique
  • Management Économique de la Construction
  • Économie Sociale et Familiale
  • Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social
  • Management opérationnel de la sécurité
  • Commerce International
  • Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention
  • Gestion des Transports et Logistique Associée
  • Tourisme
  • Assurance

La réglementation et les rénovations des BTS évoluent. Il appartient aux candidats de s'assurer que les durées et la nature des stages soient conformes au référentiel en vigueur.

ATTENTION : les candidats présentant un handicap qui justifierait l’aménagement d’épreuve(s) veilleront à cocher la case prévue à cet effet.

Les demandes d’aménagements d’épreuves doivent être transmises au plus tard à la date limite d’inscription à l’examen (sauf dans le cas où le handicap est identifié après cette échéance ou si les besoins ont évolué) à l’attention du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Publication des résultats : le candidat précisera s’il accepte ou refuse la communication de ses résultats en vue d’une publication par la presse ou sur les sites internet des sociétés de droit privé, en cochant la case prévue à cet effet. Il précisera également s’il accepte ou
refuse la communication de ses résultats, de son nom et de son adresse aux collectivités territoriales en vue d’une éventuelle remise de récompense.

A la fin du processus, un numéro d’inscription s’affichera à l’écran. Vous devrez impérativement le noter : il vous permettra de justifier de votre inscription ou d’éventuellement la modifier jusqu’à la date de fermeture du serveur.

Diplômes Comptables Supérieurs : DCG - DSCG 

L’organisation des études comptables supérieures s’inscrit désormais dans le cadre du système universitaire européen Licence - Master - Doctorat, ou « système LMD ».
La filière de formation comprend essentiellement :
le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau universitaire L3 (3ème année de licence).
le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau universitaire M2 (master professionnel).
Ces formations ont vocation à préparer le diplôme d’expertise comptable (DEC). 

Présentation des diplômes

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) a été mis en place à la rentrée 2007. Il certifie l'acquisition de connaissances approfondies pour la formation aux études comptables de haut niveau. C'est la première étape des études de comptabilité et gestion vers le DSCG puis le diplôme d'expert-comptable ; par ailleurs, le DCG permet d’envisager la poursuite d’étude dans le cadre d’un Master de Sciences de gestion.
Le DCG est évalué par 13 épreuves. Il est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 12 à 18 selon la nature de l’épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée. L'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 180 crédits européens.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est évalué par 7 épreuves. Il est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 15 à 20 selon la nature de l’épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée. L'obtention du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 300 crédits européens.

Les épreuves de ces deux diplômes comportent également une épreuve facultative de langue vivante.

Les contenus d'enseignement et l'organisation des diplômes ont été modifiés en 2010 (Consulter le site Eduscol).

Consulter le site du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation

Consulter le site de l'ordre des experts-comptables :

 

Rapports des jurys DCG et DSCG

Inscriptions DCG et DSCG - session 2024

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA RÉGLEMENTATION :

  • Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 13 février 2019 portant sur les dispositions relatives aux épreuves du DCG et DSCG (paru au BOESR n°26 du 27 juin 2019),
    « les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :
    • conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà la note n'est plus conservée
  • Conformément à l'article 10 de l'arrêté du 13 février 2019 portant sur les dispositions relatives aux épreuves du DCG et DSCG (paru au BOESR n°26 du 27 juin 2019),
    le coefficient 1 s'applique au 14 épreuves du DCG.
  • ATTENTION TRES IMPORTANT : le coefficient 1 s'applique également aux notes conservées par le système des bénéfices. Ce changement de coefficient dans certaines épreuves pourra engendrer la modification du résultat obtenu lors de l'examen du DCG passé lors de la session 2019. Il incombe au candidat de choisir de s'inscrire à l'examen du DCG session 2020 afin de valider l'obtention du diplôme sur cette session.
  • Conformément à l'article 13 de l'arrêté du 13 février 2019 portant sur les dispositions relatives aux épreuves du DCG et DSCG (paru au BOESR n°26 du 27 juin 2019),
    « la note obtenue à chacune des épreuves du DCG et DSCG régis par l'arrêté du 28 mars 2014, est automatiquement transférée sur l'épreuve correspondante du DCG tels que régis par le présent arrêté. Le bénéfice de cette note est conservé jusqu'à la session 2027 incluse du DCG et du DSCG. Au-delà la note n'est plus conservée. »
  • Dès lors, les notes obtenues aux DPECF, DECF et DESCF, seront valables jusqu'en 2027 inclus. Tout en sachant qu'en application de l'article 1 - 11° et 17° du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018 portant aménagement des dispositions relatives aux DCG, DSCG et DEC (publié au JORF n°302 du 30 décembre 2018), la session 2019 était la dernière à laquelle les candidats pouvaient demander le report des notes obtenues aux DPECF, DECH et DESCF aux épreuves du DCG et DSCG.
    A partir de la session 2020, il n'est plus possible de reporter ces notes.
  • Toutefois, une réinscription à l'épreuve concernée annule automatiquement la note transférée.

Dispenses d'épreuves au DCG et DSCG

NOTE IMPORTANTE AUX CANDIDATS CONCERNANT LE PASSAGE DES ÉPREUVES ÉCRITES :

Nous vous confirmons que les épreuves auront lieu aux dates initialement prévues dans l’arrêté du 16 décembre 2020 (NOR :  ESRS2035738A ; BO n°1 du 7 janvier 2021).

L'USAGE DE LA CALCULATRICE ET DU PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL : 

La circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques s'applique désormais depuis la session 2020, pour les diplômes comptables.

Les inscriptions se font par un portail candidat "Cyclades" (voir lien ci-dessous) en 3 étapes :

  1. Création d'un compte (voir lien vidéo ci-dessous)
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat

Accéder à la présentation vidéo d'une inscription sur cyclades 

DSCG

Le registre des inscriptions sera ouvert du mercredi 5 juillet 2023 à 9h au mercredi 30 août 2023 à 17h00

Les épreuves écrites se dérouleront au Rectorat pour tous les candidats.

Les candidats qui souhaitent confier l'étude de leur demande d'agrément au service gestionnaire doivent faire parvenir ladite fiche au plus tard le mercredi 12 avril 2023 (date du courriel faisant foi) à l'adresse dec.exapro-sup@ac-mayotte.fr

Épreuve UE7 (mémoire), télécharger la FICHE D'AGREMENT 2023

Utile : Normes bibliographiques UE7

S'inscrire au DSCG

Procédure d'inscription du candidat sur son espace Cyclades

Notice aux candidat(e)s du DSCG 

DCG

Le registre des inscriptions sera ouvert du lundi 22 janvier 2024 à 9h au vendredi 22 février 2024 à 17h00


Les épreuves écrites se dérouleront du mardi 21 mai au vendredi 31 mai 2024 au Rectorat de Mayotte pour tous les candidats

S'inscrire au DCG

Procédure d'inscription du candidat sur son espace Cyclades

Notice candidat(e)s DCG 2024


Les candidats sont invités à lire attentivement les informations contenues dans cette notice ainsi que tous les documents qu’ils recevront ultérieurement (confirmation d'inscription, convocation aux épreuves, etc...)

Consultation des copies et grilles d'évaluation DCG et DSCG

Le code de l'éducation nationale instaure le principe de la souveraineté du jury. Le recteur d'académie doit en conséquence, opposer une fin de non-recevoir à toute contestation contre les décisions de jury et rappeler que lorsque celui-ci s'est prononcée, l'administration, à quelque échelon que ce soit, ne peut en modifier les décisions, sauf s'il s'agit d'une erreur matérielle ou d'une irrégularité.

Les demandes de candidats pour les consultations des copies dématérialisées et des grilles d'évaluation se font uniquement par courriel auprès de votre gestionnaire DCG et DSCG sur cette adresse : dec.exapro-sup@ac-mayotte.fr

Les relevés de notes sont disponibles sur les espaces Cyclades candidats et les diplômes DCG et DSCG sont à retirer directement au rectorat un mois après la publication des résultats :
Si vous n'avez pas reçu ces documents dans les délais, veuillez faire une demande par mail au bureau des diplômes : dec.exapro-sup@ac-mayotte.fr