Exposition "Arts en plastiques pour l’océan" à Pamandzi 3

Exposition des œuvres plastiques réalisées par les élèves de l'école Pamandzi 3, dans le cadre de leur projet d’école « Arts en plastiques pour l’océan ».

Depuis le 12 avril 2023  les classes de Pamandzi 3 exposent leurs œuvres plastiques réalisées dans le cadre de leur projet d’école « Arts en plastiques pour l’océan ».

Ce projet s’articule autour de 3 axes principaux :

• la sensibilisation à la protection de l’écosystème marin ( le lagon de Mayotte);
  • la lutte contre la pollution plastique;
  • la valorisation des déchets plastiques au travers de la réalisation d’œuvres d’arts.

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à l’impact de la pollution des déchets plastiques sur le lagon. Au cours de sorties pédestres sur les plages, les élèves ont collecté les déchets trouvés sur les plages .Pendant les temps de collation, les élèves ont gardé une partie des déchets.

Dans un second temps, chaque classe a étudié un artiste ( Picasso, Delaunay, Keith Haring, Kandinsky, Piet Mondrian..), sa biographie, ses œuvres les plus connues, dans l’objectif de produire une œuvre artistique « A la manière de .. »

Enfin, les élèves ont développé leur créativité en transférant les savoirs et les connaissances pour valoriser les déchets récoltés en les transformant en œuvres d’art ou en objet dérivé ( Porte feuille, jardinière, matériel pédagogique..)

Les classes participent au concours National « Arts en plastique pour l’océan », ce concours s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale pour permettre de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer.

Mise à jour : avril 2023