Finale académique collège du Concours C'Génial 2023

Finale Académique collège du concours C'GÉNIAL 2023, au collège de Ouangani.

Jeudi 23 mars le collège de Ouangani accueillait la finale académique du concours CGÉNIAL. Onze équipes de collégiens de l'académie ont présenté leurs projets innovants au jury composé de 12 membres représentants de l'académie de Mayotte, de la direction de l’environnement, de l'aménagement et du logement, du secteur médical, du parc naturel marin, de la MGEN et de l'architecture.

Le Concours C’Génial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, ou encore les sciences de la vie et de la terre.

Depuis la rentrée scolaire, les élèves des collèges de Kawéni 2, Dembéni, Passamaïnty, Tsingoni, Ouangani, Kani-Kéli planchent sur la création de leur projet innovant avec l'aide de leurs professeurs.

  1. Projet présenté par le collège de Kawéni 2:  Chauffe-eau numérique
    "Les datacenters consomment 2% de électricité mondiale. Le premier datacenter de Mayotte lancé en 2021 par l'entreprise ITH SAS, l'importante chaleur émise par les serveurs est évacuée à l'air libre. Nous souhaitons valoriser cette energie en mettant en place un chauffe-eau numérique qui chauffera de l'eau tout en refroidissant les serveurs. Le système est piloté grâce à une carte programmable. Il sera aussi possible de le piloter grâce à une application Androïd".
  2. Projet présenté par le collège de Dembéni: Vidéo surveillance des plages anti braconnage
    "L'idée est de proposer une solution de surveillance vidéo sur des sites de pontes afin de limiter de braconnage en collaboration avec les associations Oulanga Na Nyamba et BAM/ L'idée du projet est de relier les connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de sécurité et d'environnement. Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, collectivement, en dehors du milieu scolaire, et en témoigner"
  3. Projet présenté par le collège de Passamainty: Lunettes anti somnolence au volant
    " Les élèves du collège Ouvoimoja ont imaginé et conçu des lunettes connectées permettant d'eviter l'endormissement et alerter le conducteur tout en empêchant la voiture de quitter la route!"
  4. Projet présenté par le collège de Tsingoni: FloCOOL
    " Notre projet flotte et coule, pour permettre d'étudier le lagon dans sa hauteur. il sert à étudier les animaux marins, il peut emmener une caméra ou des capteurs. Grâce à un système ingénieux, il peut descendre en profondeur, s'arrêter puis remonter. Comment? en changeant sa flottabilité en aspirant de l'eau avec une seringue"
  5. Projet présenté par le collège de Ouangani: De l'espoir pour deux mains
    "Le projet a pour objectif de sensibiliser les collégiens de Mayotte sur le handicap. Avec l'aide de nos partenaires on a voulu concevoir et produire une main articulée et fonctionnelle à l'aide d'une imprimante 3D et à partir de matériaux renouvelables. Le projet nécessite plusieurs phases : Conception des prototypes, production des pièces, assemblage des mains, tests physico-chimiques et mécaniques, production du prototype, validation des partenaires du milieu médical"
  6. 1er Projet réalisé par le collège de Kani kéli:  Mayotte Kiwi
    " MayotteKiwi est une plateforme en ligne créée par 3 élèves du collège Ylangs-Ylangs pour valoriser et partager les projets scolaires des élèves du collège auprès des familles et des autres élèves. Pour le moment, elle concerne surtout les projets du club informatique, mais ils ont l'ambition de pouvoir référencer l'ensemble des œuvres scolaires (poèmes, jeux, projets scientifiques, dessins d'arts plastiques, chorégraphies, reprises musicales)".
  7.  le collège de Kani kéli: Trousse à outils
    " Le projet consiste en la création de plusieurs outils pour venir en aide aux collégiens pendant leurs études. L'outil principal est un générateur d'exposé qui permet de surmonter les blocages ou de trouver de nouvelles idées. Il y a aussi un outil pour améliorer le vocabulaire des élèves ou encore pour les aider à rédiger des réponses. La programmation des applications a été réalisées à l'aide l'intelligence artificielle".
  8.  le collège de Kani kéli: Ylangs Aventure
    "Ylangs aventure est un jeu vidéo en ligne éducatif conçu comme une chasse au trésor. Le jeu contient des énigmes pour développer la compréhension (lecture) ainsi que des mini-jeux intégrés pour renforcer les compétences en maths et en sciences. Jeu spécialement destiné aux élèves de 6ème."
  9. le collège de Kani kéliChasseurs voyous
    " Jeu à jouer en extérieur inspiré du jeu "Maire". Dans ce jeu, un "chasseur" doit attaquer des "voyous". Le jeu est conçu pour être joué dans l'obscurité pour une expérience plus immersive. Les élèves ont utilisé des cartes microbit pour créer un jeu connecté intéressant et visuellement agréable pour les spectateurs".
  10. le collège de Kani kéli: Lasercréation
    "Des élèves du dispositif ULIS ont appris à maîtriser une graveuse laser et les outils informatiques pour imaginer et créer des petits objets décoratifs en bois. Les élèves ont ainsi pu developper leur créativité et leur habileté manuelle tout en découvrant de nouvelles technologies."
  11. le collège de Kani kéli: Les oiseaux qui nous entourent
    " Le but du projet est de découvrir les espèces d'oiseaux qui se trouvent dans le collège. Les élèves apprennent à identifier les espèces à la vue et au chant, tel est le travail d'un ornithologue. Ils réalisent un inventaire scientifique avifaunistique au sein de leur propre environnement. ils créent ensuite des supports pédagogiques pour faire découvrir ces espèces aux autres élèves de l'établissement afin de susciter la curiosité, l'intérêt et le fragilité de notre environnement."

    Après avoir écouté la présentation de chaque projet par les élèves, le jury s'est retiré pour délibérer. C’est finalement l’équipe du club des sciences collège de Ouangani, avec le projet "De l’espoir pour deux mains" qui remporte l’édition 2023 de la finale académique du concours C’Génial. L’équipe lauréate représentera les couleurs de Mayotte et ira concourir au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le mercredi 31 mai 2023, pour la finale nationale.

Mise à jour : mars 2023