Inauguration du campus connecté

campus connecte

Mercredi 24 avril 2024, la CADEMA a inauguré le nouveau campus connecté d’Hajangoua en présence du recteur.

Mercredi 24 avril 2024, la CADEMA a inauguré le nouveau campus connecté d’Hajangoua, en présence de son président, M.Saindou Rachidi, du maire de Dembéni, Moudjibou Saïdi, du recteur, Jacques Mikulovic et du conseil départemental. Après un Chigoma et les discours des personnalités sus-citées, a eu lieu la coupure de ruban suivie d'une visite des locaux.

La structure n’est pas nouvelle, mais le président de la CADEMA a tenu à procéder à une nouvelle inauguration, après celle de 2021, en raison des travaux qui ont été réalisés dans le cadre de la deuxième phase. Des baies et des volets ont été installés pour conserver la lumière et fermer les ouvertures, des travaux de menuiserie ont été effectués, et les installations électriques du bâtiment ont enfin pu être mises aux normes. Un bureau a été ajouté au rez-de-chaussée pour l’assistante administrative, ainsi que l’aménagement d’un espace cuisine dont pourront profiter les étudiants en formation. Une salle destinée aux personnes à mobilité réduite a également vu le jour. C’est donc principalement le cadre de vie qui a été amélioré pour les personnes qui fréquentent la structure, que ce soit pour une formation initiale ou pour un projet de reconversion professionnelle.

Ce projet ambitieux est le fruit d'une collaboration exemplaire entre notre académie, la CADEMA , la municipalité de Dembéni, l’Université de Mayotte, le conseil départemental et la CCI.
Du BTS aux masters, les étudiants accueillis peuvent y poursuivre leurs études grâce à des salles informatiques ou de formation. Un plus sur un territoire où l’offre limitée oblige souvent des étudiants à partir chaque année, rendant le cursus plus coûteux et moralement plus compliqué à suivre.

Ce campus connecté est le symbole d'un engagement fort pour une éducation accessible, moderne et inclusive qui surmonte les barrières géographiques et socio-économiques, une éducation pour tous, qui s'appuie notamment sur l'utilisation des équipements numériques. Il encourage l'autonomie de nos étudiants, en leur permettant de personnaliser leur parcours et renforce leur compétences numériques pour favoriser leur insertion professionnelle.

En tant que communauté insulaire, nous sommes souvent confrontés à des défis uniques, notamment en matière d'accessibilité éducative. Ce campus est une réponse, un lieu où aucun étudiant n'est laissé pour compte, où chaque jeune de Mayotte peut se forger un avenir prometteur et s'orienter vers la filière de son choix.

En ouvrant de campus, nous ouvrons non seulement des portes à nos jeunes mais aussi des fenêtres vers le monde. Que ce nouveau chapitre dans l'histoire de l'Éducation nationale à Mayotte soit rempli de succès, d'innovations, et surtout, d'inspirations pour tous nos étudiants.

  • En 2022-2023 4 étudiants étaient inscrits contre 11 aujourd'hui (7 en BTS, 1 en L1, 1 en L3, 1 en M1, 1 en M2)

 

 

Mise à jour : avril 2024