Inauguration du laboratoire de mathématiques au collège K2

Le recteur inaugure le labo de maths

Le collège de Kawéni 2 a créé son laboratoire de mathématiques. L’inauguration avait lieu mardi 19 mars 2024, dans le bâtiment en présence du Recteur

12 professeurs de mathématiques ont décidé de s’unir en créant un laboratoire destiné aux maths pour les élèves du collège de K2  pour éveiller chez leurs élèves l’envie d’apprendre les mathématiques en les rendant ludiques et plus accessibles.

L'idée était de créer un laboratoire de flux humains pour partager et innover. A l’origine de ce projet, l’objectif était de « favoriser les échanges entre les collègues, pour les motiver, partager leurs expériences pédagogiques avec les élèves, partager des exercices. Grâce à l’ énergie des professeurs, leur dynamisme et leur envie de donner à leurs élèves cette équipe de douze professeurs a réussi à créer un  lieu d’échanges et de partage permettant de mettre en commun des outils mathématiques afin d’améliorer l’enseignement des maths"  explique Tharoiti Nassur, qui enseigne depuis onze années les mathématiques au collège K2 et qui coordonne aujourd’hui l’équipe de mathématiques.

La création de ce laboratoire a nécessité quelques financements, notamment pour l’achat de matériels et de jeux permettant aux élèves d’ apprendre tout en jouant.
Kaïcir Zoubert, professeur de mathématiques et co-fondateur du laboratoire, déclare ainsi que « le cœur du réacteur c’est bien l’échange entre les collègues du collège de
K2 (…) Nous allons travailler avec enthousiasme et amour entre nous, les douze collègues de mathématiques, pour répondre à toutes ces problématiques. Le pilier c’est la ressource humaine. L’Homme qui prend le temps de s’investir pour sa république, des valeurs et ses élèves. »

Le recteur était présent pour inaugurer comme il se doit ce laboratoire qui a pu voir le jour grâce au proviseur du Lycée, M. Derrien et son équipe de direction.

inauguration du labo par le recteur

Parallèlement, une plateforme nationale en ligne a été déployée à Mayotte. Cet outil nommé « SacAdo » propose des exercices de mathématiques ludiques, interactifs et corrigés. L’intérêt de cette plateforme est qu’elle permet aux enseignants de créer des « parcours d’apprentissage » à partir de plus de 3750 exercices disponibles, pour suivre la progression individualisée de chacun de leurs élèves.
Pour un professeur de mathématiques, cette plateforme est un "précieux outil" car elle permet une "continuité pédagogique" à Mayotte, pour répondre à de nombreuses problématiques d’accès aux établissements scolaires, comme c’était le cas durant la dernière cirse sociale.

Mise à jour : mars 2024