Kaweni village poétique

Dans le cadre d'un projet labellisé cité éducative de kaweni 2023, le collège K2 a organisé un concours de poésie intitulé "kaweni village poétique". Deux collèges, K2 et K1, deux écoles K stade et K poste, ont participé à ce concours.

"Kawéni, village poétique" est un projet d'écriture de textes poétiques conçu et réalisé par les professeurs M. ABOUBAKAR HAKIM Abdérémane (professeur de français et coordonnateur du projet) et M. CHAFAOUNE Nadjidou (professeur de français) avec l'encadrement de Mme. THOMAZEAU Aida (professeure de français), ainsi que le soutien des écrivains et artistes Nassur ATTOUMANI et Kader MOURTADHOI ; avec des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège  K2 et la production des élèves des écoles primaires K Poste et K Stade au titre de l'année scolaire 2022-2023.

Ce projet a bénéficié des fonds du Pass Culture (Rectorat de Mayotte), de la Cité éducative de Kawéni et du collège K2. Il est labellisé « Cité éducative 2022 ».

Un jury composé de 15 membres (2 écrivains, 2 chefs d'établissement, 3 IEN, 2 professeurs, 4 parents, 2 élèves) ont distingué les 15 meilleurs poèmes.

À l'issue de ces rencontres, les élèves participants ont acquis et développé des compétences transversales telles que lexicologie, lexicométrie, lexicographie, versification, lecture à voix haute, travail en groupe, prise de parole en public, travailler l'inspiration (de l'imagination à la rédaction).

Mise à jour : décembre 2023