La classe média de Chiconi prépare le concours des « Jeunes reportes pour l’environnement »

Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves des classes de 3e et 4e média du collège Ali Halidi de Chiconi ont commencé à suivre une série de huit visioconférences avec les étudiants de Licence de l’École Supérieure de Journalisme (E.S.J.) de Lille. Les collégiens vont suivre ces visioconférences du mardi 25 octobre au mardi 06 décembre 2022. Ce tutorat a pour objectif d’aiguiller les jeunes élèves dans la bonne réalisation de leurs différentes productions. Ces derniers vont participer au concours des « Jeunes reportes pour l’environnement » et ce tutorat permet d’enrichir les différentes réflexions des collégiens.

Le 18 novembre 2022, les élèves de la 3e média ont procédé à l’interview téléphonique enregistrée de M. Madjinda, responsable du service aménagement de la mairie de Chiconi, sous la supervision d'un des étudiants de l’E.S.J. Lille. Cet échange va permettre aux élèves d’enrichir l’une des thématique de leur concours ; à savoir « La gestion des déchets à Mayotte ».

Les élèves ont pu avoir des réponses sur la gestion et le circuit des déchets, ses dysfonctionnements ainsi que les solutions envisagées ou testées pour améliorer la situation de Mayotte. Les apprentis journalistes ont pu avoir quelques clés de compréhension sur le monde qui les entoure ainsi que sur la protection de leur environnement et de leur île.

« La gestion des déchets » est une problématique non négligeable à Mayotte. Cette problématique coïncide avec la thématique de la Fête de la Science de cette année, à savoir, « Le Réveil climatique ». A l’échelle mondiale, la gestion des déchets est un véritable fléau. En France, les DROM-COM sont les premiers à en pâtir (manque de structures adéquates, manque de sensibilisation…). Nos jeunes élèves vont donc tenter grâce à la réalisation de leur reportage de sensibiliser la société, d’amener des éléments de réflexion et de réponses face à cette problématique.

Si la jeunesse adopte les bons gestes et a conscience de cette problématique, elle ne pourra qu’améliorer son futur et le futur de notre planète.

Lien du Cahweb : http://www.college-chiconi.fr/cahweb/

Mise à jour : novembre 2022