La Fête de la science 2023

zoubert face aux élèves

La 33ème édition de la fête de la science se déroule du 10 au 27 novembre 2023 à Mayotte avec pour thématique : « Science et sport », en résonance avec l’actualité sportive 2023-2024, et avec comme ambassadeur Kamel Zoubert, grand athlète Mahorais.

La fête de la science est organisée tous les ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, portée par le GIP FCIP du rectorat de Mayotte.
La 33ème édition de la fête de la science se déroule du 10 au 27 novembre 2023 à Mayotte.

Cette année, la Fête de la Science célèbre la fascinante rencontre entre la science et le sport. Nous avons le plaisir d'avoir comme ambassadeur, un illustre athlète mahorais multi-médaillé et inspirant pour les jeunes de l’île : M. Kamel Zoubert

Nous vous invitons à explorer cette synergie exceptionnelle à travers une multitude d'ateliers dans divers établissements, et d'autres activités disséminés à travers l'île, ainsi que grâce à deux villages de sciences d'exception : le Collège de Koungou et le CUFR

Vendredi 10 novembre, La fête de la science était donc lancée au collège Frédéric D'Achery de Koungou, village sciences, en présence d'une délégation composée de notre ambassadeur Kamel Zoubert, du Directeur de Cabinet du recteur, d'inspecteurs, et de quelques invités, guidés durant toute la visite par le principal du collège, M. Chané
Cette initiative a vu le jour au collège grâce à une équipe pédagogique dynamique, désireuse d'offrir à ses élèves et à la communauté un village de sciences au sein même de l'établissement. Les enseignants ont su créer une expérience immersive qui saura captiver l'esprit curieux de tous avec une quarantaine d'ateliers proposés.

Retrouvez le programme détaillé ici: FDS-KOUNGOU

Ce projet est avant tout le fruit du travail acharné des élèves, qui se feront un plaisir d'animer les ateliers, accompagnés de leurs enseignants.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements au principal du collège de Koungou, M. CHANE, ainsi qu'au référent FDS, M. SOUANE, pour avoir, une fois de plus, rendu possible cette magnifique initiative qui honore la Fête de la Science en permettant la mise en place de ce grand village de science au sein de l'établissement.

Les Grandes Lignes du programme de le Fête de la science 2023 :

• Le 15 novembre : CROSS UNSS/FDS à Chiconi sur le site de M. Bahedja.
  • Le 17 novembre : Participation des étudiants et chercheurs lors de la Fête de la Science au CUFR de Dembéni.
  • Du 11 au 27 novembre : Événements dans tous les établissements scolaires comme le Collège de Dembéni, Doujani, Bouéni M'titi, le lycée Younoussa Bamana, de Petite-Terre, de M'tsamboro, etc.

Pour plus d'infos merci d'adresser un mail à Mme Mbae: Hadidja.Mbae@ac-mayotte.fr

Ces activités ont été préparées par les élèves du collège en collaboration avec leurs enseignants, avec la participation des écoles de la circonscription de Koungou.

Mise à jour : décembre 2023