Lancement du dispositif DIRE-LIRE-ECRIRE

Le projet expérimental DIRE-LIRE-ECRIRE s'inscrit sur l'ensemble du parcours de l'élève, de la maternelle au lycée.

Vendredi 20 mai le recteur s'est rendu à l'école de Combani 2 -Miréréni, pour visiter une classe de CP en binôme, qui expérimente le dispositif DIRE-LIRE -ÉCRIRE.
Cette visite avait pour but de valoriser le travail fourni par les enseignants, le directeur et la circonscription en termes de formation et d'accompagnement dans cette école tout particulièrement, qui a été impactée par les violences inter-village et par les très nombreuses coupures d'eau.

Le recteur et l'IEN de la circonscription ont ainsi pu rencontrer les enseignantes de la classe de CP, Madame MINIHADJI et Madame ALHAZUR qui ont suivi la formation du "Plan Français". Ils ont assisté au cours de ces 2 enseignantes durant une heure.
Un cours sur le DIRE et le FAIRE. Le DIRE avec la lecture à voix haute et le FAIRE avec l'imagination de la suite du Petit Chaperon rouge.

Le projet expérimental DIRE-LIRE-ÉCRIRE s'inscrit sur l'ensemble du parcours de l'élève, de la maternelle au lycée.
Une action en inter-degré, qui vient renforcer les dispositifs existants :

• les dispositifs mis en place en maternelle sur l'oral;
  • un renforcement de l'oral et l'apprentissage de la lecture en cycle 2 (particulièrement en classe de CP). A partir de la rentrée 2022, dotation d'une méthode de lecture commune à toutes les classes de CP "Néo, je lis" (qui répond aux préconisations nationales) - mise en place expérimentale sur 3 années pour 7000 élèves de CP, soit 467 classes sur l'ensemble du département;
  • le plan français (dispositif de formation);
  • les dispositifs de formation;
  • les dispositifs Petits lecteurs/Petits scripteurs, en collège;
  • les projets lectures et les actions éducatives autour du livre (bibliothèque de fond de classe / Le quart d'heure lecture obligatoire / Les Fables de la Fontaine / Jury des jeunes lecteurs etc..)
  • le concours d'éloquence;
  • la préparation du grand oral

Pourquoi ce projet expérimental ? :

• Pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation
  • les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension

Visite au collège de Tsingoni :

Le recteur et l'IEN de la circonscription se sont ensuite rendus au collège de Tsingoni pour visiter une classe dispositif Petits lecteurs / Petits scripteurs
Accompagnés de la principale du collège, ces derniers ont assisté au cours de Mme Vanreysselberge, professeur de français de cette classe de 5ème, qui travaille sur les sons associés à des images.

Ce dispositif d'enseignement renforcé permet d'aider les élèves en grande difficulté, qu'il s'agisse de lacune en français ou en maths. Les élèves de 6ème et 5ème assistent à ces ateliers 6h par semaine, en dehors de leurs cours habituels.

Le dispositif Petit lecteur / Petit scripteur existe depuis 5 ans au collège de Tsingoni. L'idée est de pouvoir généraliser ce dispositif à tous les établissements et de l'adapter en fonction des publics en allant au besoin, au delà des 6h hebdomadaires. Il s'agit ici de remettre le plus rapidement possible les élèves concernés, dans le circuit initial.

Mise à jour : juillet 2022